Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 19:31

Guide-New-york.jpgLa situation de violation de droits de l’homme qui prévaut en Libye est révélatrice du peu d’importance qu’accorde le guide de la révolution libyenne vis-à-vis de l’unité africaine tant chantée par les dirigeants africains. La semaine dernière (mai 2010), la Libye de Mouammar El Kadhafi a montré à la face du monde son mépris à l’égard de la personne et de la dignité humaine. Dix huit personnes dont trois nigériens, tous des détenus dans des maisons d’arrêt libyennes, ont été exécutées. Embastillés pour des raisons non encore élucidées, pour les ressortissants de ces pays, ces victimes des actes de barbarie, sont toutes des ressortissants de l’Afrique au Sud du Sahara. Et la situation ne s’arrête pas là. On parle de plus de 200 autres africains, dans les prisons libyennes, qui attendent leur tour pour être exécutés. Détenues depuis un long moment, les prochaines victimes dont les jours sont comptés portent des signes : on évoque une tenue rouge portée à tous ceux qui dont le tour d’exécution est arrivé. La Libye est l’un des rares pays au monde qui applique la peine de mort, en violation de la déclaration universelle des droits de l’homme et la charte africaine des droits de l’homme et des peuples. La grande Jamahiriya arabe libyenne est donc pleine de paradoxes. «Roi des rois d’Afrique», un titre que lui ont octroyé les chefs traditionnels des pays africains, Mouammar Kadhafi est l’un des concepteurs, mais paradoxalement sapeur de l’unité africaine.

 

Mais pour qui connaît l’homme fort de la Libye, il n’y a point de surprise. Le guide libyen connu pour ses revirements spectaculaires et ses déclarations tonitruantes a prêché le cataclysme dans beaucoup de pays africains. Dans notre pays, l’aventure tazartché en est la parfaite illustration. Par rapport aux violences qui ont émaillé la région du plateau au Nigeria voisin, il a prêché la partition du pays entre musulmans et chrétiens.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher