Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 19:26
Le garde des sceaux est décédé le 5 août dernier à l’Hôpital général de Référence nationale de N’Djaména de suite d’un cancer

Par Djiddo Bourma & Edouard Takadji

Le ministre la Justice sera inhumé dans son village à Tilo dans la Région du Logone occidental ce week-end 12-14 août 2011. Natif de Tilo dans la Région du Logone occidental, M. Mbaïlaou Naïmbaye Lossimian a su comment s’imposer sur la scène politique non seulement à cause de son intelligence mais aussi de son habilité. Né le 1er janvier 1940 à Tilo dans la région de Moundou, Mbaïlaou Naimbaye Lossimia à effectué ses études primaires et secondaires à Moundou puis à Fort Lamy actuelle N’Djaména. Il avait effectué ses études para-universitaires à Bamako au Mali de 1958 à 1960, puis il s’est inscrit ensuite à la Faculté de Droit à Paris II, Lille (France) et à l’Université de N’Djaména.


Il est titulaire de plusieurs diplômes universitaires et professionnels. Il a commencé ses carrières administratives en qualité d’adjoint au chef du secteur vétérinaire du Ouaddaï (Abeché) de 1960 à 1961. Il sera ensuite nommé chef du secteur vétérinaire d’Oum-Hadjer dans le Batha. Dès 1962, il entre en politique comme Directeur de cabinet du ministre de l’Elevage puis Directeur de cabinet du ministre des Affaires Etrangères de 1963-1964. En 1966, il est nommé ensuite ministre résident de l’Agriculture et de la production animale avec résidence à Moundou. Il occupera les portefeuilles des Travaux publics, Mines et Géologie, de l’Agriculture et de la lutte contre les calamités naturelles, Développement rural et aménagement du territoire.


Il a également été dans tous les gouvernements de différents régimes qui se sont succédés au Tchad, de Tombalbaye à Idriss Déby. Il fut l’un des membres du bureau politique nationale du PPT-RDA de Tombalbaye, membre du comité central de l’UNIR de l’ex dictateur tchadien Hissein Habré. Candidat malheureux à la présidentielle de 1996, il a été aussi plusieurs fois Ambassadeur du Tchad au Soudan, en Chine, en Algérie, en Allemagne, en Italie, en Autriche, au Royaume-Uni, du Danemark. Fervent croyant et pratiquant de l’Eglise catholique, il a eu honneur d’être reçu par le Pape Jean Paul II au Vatican en 1981. A son tour, il va accueillir alors le Souverain pontife le 30 janvier 1990 à Moundou.

En 2008, après les événements douloureux qu’a connu le pays, il entre dans le gouvernement comme ministre de l’Agriculture puis sera nommé deux ans, après ministre de la Justice Garde des Sceaux, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort. A l’âge de 71 ans, il était par ailleurs président de l’Action pour la République, la Démocratie et le Développement (ARD), M. Mbaïlaou Naïmbaye Lossimian. Naimbaye parle plusieurs langues à savoir: l’anglais, l’allemand, l’arabe, le chinois, le français et le Latin. Ministre en fonction depuis le 9 mars 2010, il décédé le jeudi 4 août 2011, à l’Hôpital Général de Référence Nationale de N’Djamena, de suite de cancer. Il est officier de l’Ordre National Tchadien et du Mérite civique, il a à son actif des décorations étrangères. Il avait participé à la première présidentielle du 2 juin 1996.

Les cérémonies officielles et religieuses en son honneur seront organisées le 12 août. Des 7 heures (heure locale), le corps du défunt quittera la morgue pour son domicile familial. Après un recueillement, il sera transporté jusqu'à la place de la nation ou il recevra, les honneurs de la République du Tchad qui seront faits par le chef de l’Etat Idriss Déby Itno. Ensuite, des cérémonies religieuses seront organisées dans la mi-journée avant de terminer avec une veillée de recueillement. La dépouille sera alors acheminée dans son village natal le 13 août 2011 pour être inhumée son village natal, à Tilo (Moundou)

Que son âme repose en paix

Par Djiddo Bourma & Edouard Takadji

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher