Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 19:19

  Idriss Deby boude le sommet de Kinshasa

15-Sarkozy-et-Idriss-Deby--Tchad-.jpgLe site internet du Palais rose informe les internautes que "le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a quitté ce matin N’Djaména à destination de Malabo. Le Chef de l’Etat assistera aujourd’hui aux festivités marquant la fête de l’indépendance de la Guinée Equatoriale".


Ce voyage est sans doute décidé à la dernière minute pour justifier l'absence du chef de l'Etat au sommet de l'Organisation Intrernationale de la Francophonie qui se tient à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012.

Idriss Déby boude le sommet de Kinsahasa en réaction au refus du Président français, François Hollande, de l'accueillir à l'Elysée le 8 octobre 2012 contrairement à ce qui était convenu auparavant.

L'affaire Ibni Oumar Mahamat Saleh, qui a fait l'objet d'une question au gouvernement par le député français Gaëtan Gorce hier 11 octobre 2012 au Palais Bourbon, et les récentes condamnations des syndicalistes qui revendiquaient l'application d'un accord dûment signé par le gouvernement tchadien sont, entre autres, les raisons qui ont conduit le président français à ne pas recevoir Idriss Déby avant d'avoir fait savoir au monde entier qu'il entend rompre avec la tradition françafricaine de soutien aux potentats.

Le président tchadien, qui se considère comme le sage de l'Afrique depuis la disparition d'Omar Bongo, n'apprécie visiblement pas que le nouveau président français ne lui témoigne pas le même égard que ses prédécesseurs, Sarkozy et Chirac, voire Mitterand.

Surtout qu'il est le premier à lui promettre une intervention militaire au Mali contre les groupes terroristes afin de sécuriser les intérêts français au Sahel. 

En tout cas, le déplacement de Malabo marque certainement la volonté de Déby de se rapprocher du despote guinéen, poursuivi en France dans l'affaire des biens mal acquis, pour former la "ligue des chefs d'Etat africains mécontents de François Hollande".

Un chantage diplomatique dont le but est de parvenir à exercer une pression morale sur le nouveau président français afin de conserver les liens séculaires de la françafrique, cette officine qui autorise le maintien au pouvoir à vie.

 

Mais, cet après-midi à Dakar, François Hollande a mis le point sur le i : "le temps de la Fraçafrique est révolu"

 

La rédaction de Tchadoscopie.

 

Source: www.tchadoscopie.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher