Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 11:25

Le Président Macky Sall, dans une grande interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique et qui paraît aujourd’hui,a tranché le débat sur l'affaire Hissène Habré. Selon le Quotidien, le chef de l’Etat précise que l’ancien président tchadien, accusé de tortures, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, sera jugé au Sénégal. «Il n’y a aucune raison valable de ne pas le juger en Afrique, et je rappelle d’ailleurs que c’est l’Union africaine qui a donné mandat au Sénégal d’organiser ce procès. Habré sera jugé ici», soutient Macky Sall, répondant à une question de notre confrère sur cette affaire. Le Président Sall vient donc confirmer ce qu’il avait soutenu au lendemain de son élection à la tête du pays. Il avait dit qu’il préfère juger Habré au Sénégal plutôt que de l’extrader vers la Belgique. Une position qui, semble-t-il, n’agréait pas du tout les associations de victimes qui avaient exprimé leur crainte disant qu’un procès au Sénégal requerrait encore plusieurs années et mettrait la justice hors de portée pour de nombreuses victimes.
4449547-6685798.jpgEn donnant cette assurance, Ma cky Sall veut donc faire mieux que son prédécesseur, Abdoulaye Wade qui a préféré trainer ce dossier pendant tout son règne. Il faut préciser que Me Wade avait beaucoup tergiversé sur ces dossiers avec des sorties médiatiques contradictoires. L’ancien président avait accepté, en conformité au mandat de l’Union africaine, de juger Habré en demandant le soutien de la Communauté internationale.

Cette dernière avait répondu favorablement en s’engageant à donner 8,6 millions d’euros pour financer le procès. Par la suite, Me Wade est revenu pour dire qu’il allait extrader ce dernier vers le Tchad. Ce qu’il n’a jamais fait.
Hissène Habré a été renversé par le président Idriss Déby Itno en 1990 et s’est réfugié au Sénégal. Il est accusé de milliers d’assassinats politiques et d’usage systématique de la torture, lorsqu’il était au pouvoir au Tchad de 1982 à 1990. Il vit en exil au Sénégal depuis plus de 21 ans, mais n’y a toujours pas été traduit en justice. Habré est recherché par la Belgique pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures.

SENXIBAR

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher