Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 18:30

aout-2012-3155.JPGChers ami(e)s du Rdpl

 La liberté qu’on mérite c’est aussi le respect des règlements d’ordre intérieur que l’on se donne, et qu’on s’engage volontairement à honorer au nom des valeurs dans lesquelles on s’est reconnu.

 

Beaucoup parmi vous m’ont écrit pour me demander pourquoi je n’ai pas réagi sur certaines attaques me concernant sur le net. Voici ma position personnelle sur ces attaques. C’est aussi la position qu’adoptait le rdpl lors de sa 9ème convention nationale de ses cadres (voir la résolution R-12-09).

 

Comme dans le célèbre enseignement de Socrate, « Connais-toi toi-même », je pense qu’en tant qu’individu, nous sommes d’abord et surtout essentiellement concernés par nous-mêmes, avant tout. Chacun de nous, en tant qu’individu vivant en société, a été dès sa prime enfance attentif à son environnement immédiat et à ses conditions de vie dans la société. Ces conditions de vie nous marquent parfois irréversiblement. Elles nous permettent aussi de faire parfois le bien ou le mal ; de venir par exemple en aide à autrui autour de nous. En tant qu’animal social, nous sommes redevables à la société, à notre société qui nous a toujours tant donné. Notre individualité et notre comportement doivent être orienter à s’identifier avant tout aux objectifs de satisfaction des besoins de notre société. Plus nous prenons conscience de cette dimension individuelle de notre engagement —qui doit nécessairement dépasser le stade individu—, plus notre conscience apparaîtra comme instrument efficace et base nécessaire à la réalisation des objectifs plus larges qui est la conscience sociale que nous visons.

 

Nous avons donc beaucoup mieux à faire ailleurs que de nous laisser nous divertir et ou nous perdre en conjecture sur le chemin de ceux qui, eux, ont perdu leur conscience et ne cherchent même pas à la retrouver. Au moment où nous nous sommes engagés à nous rendre utiles à notre société, notre comportement doit être centré sur nous-mêmes, sur l’objectif recherché : la conscience sociale. C’est sur cela que nous devons nous concentrer. C’est ce que  nous avons de mieux à faire : nous concentrer et orienter notre attentionnalité sur l’essentiel et la faire évoluer de l’émotion individuelle vers la raison collective. Cela est déjà assez pour occuper tout notre temps. Voilà pourquoi le rdpl ne répond pas et ne répondra pas aux attaques des commentaires sur le Net.

 

Michelot Yogogombaye

Rdpl, Mieux vivre ensemble

Un engagement pour le Tchad.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher