Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 12:39

3091664-4412622_thumb.jpgTrois mois après la chute de Laurent Gbagbo et la cascade d’arrestation des gros pontes du FPI (Front Patriotique Ivoirien, ex parti au pouvoir), le Président de l’Assemblée Nationale, Mamadou Koulibaly, qui assurait jusque là le poste de chef par intérim du FPI, a décidé ce lundi à Abidjan de jeter l’éponge. Une nouvelle carrière politique en solo commence pour l’enfant prodige du Nord qui affiche des ambitions sérieuses de succéder à l’actuel homme fort d’Abidjan, ADO.


Originaire du Nord, de confession musulmane, l’ancien gourou du régime Gbagbo, Mamadou Koulibaly,  a rompu les amarres avec le FPI, une formation politique aux affaires depuis l’avènement de Laurent Gbagbo à la tête du pays. Une grosse tempête s’était emparée du FPI au lendemain de la chute de l’ancien président ivoirien, assigné en résidence surveillée dans le nord du pays en compagnie de plusieurs ex- hauts dignitaires du régime. Au feu roulant des critiques depuis plusieurs semaines et poussé vers la sortie du FPI par des caciques, proches de Gbagbo, Mamadou Koulibaly a finalement pris sa décision de quitter son ancien parti, pour lequel il a consacré d’énormes sacrifices au prix même de sa vie. Bon nombre de personnalités de l’ex  parti au pouvoir- sentant le déluge venir- avaient entamé ces derniers jours d’intermittents conciliabules auprès de Mamadou Koulibaly en vue d’arrondir les angles. Sans succès. L’enfant prodige du Nord, qui toutefois porte l’écharpe de président de l’Assemblée Nationale commence une nouvelle ère dans le champ politique ivoirien. Considéré comme l’artisan de la modernité et de la refondation du FPI, qui lui a valu des inimitiés insoupçonnées, Mamadou Koulibaly qui prend son destin en  main, ne compte pas mettre la pédale douce. Il compte créer dans  les prochains jours un nouveau parti dénommé Lider (Liberté et Démocratie pour la République). Il affirme sans ambages bénéficier de larges soutiens à l’intérieur du pays comme à l’extérieur. A-t-il les moyens financiers de ses ambitions ? Le Nord est une carte, la cagnotte du perchoir ivoirien et ses réseaux constituent sans doute l’armure de Koulibaly. Une guéguerre sans merci se profile entre deux hommes du Nord, aux profils de tribun  .


Par Ismael Aidara

source: les Afriques

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher