Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 21:47

I Sans titreConsidérant qu’une  société  sans projets est une société sans espoir et que le projet est la sève vivifiante qui pérennise la chaîne de génération édifier et maintient une société debout, une société ayant une identité collective; identité étant définie comme un système d’idées et de jugements, lié à une interprétation de l´histoire par laquelle un groupe social s’explique lui-même sa situation et d´ou il dégage les valeurs qui vont déterminer  l’orientation de son action.

Considérant le culte de la personnalité et les considérations ethniques autour des partis politiques et des mouvances  armées de notre pays comme raisons premières   de la déliquescence de l´activité politique avec pour conséquence  immédiate la montée  du tribalisme et d´une fragmentation dangereuse de la cohésion  nationale.

Considérant  qu’il n ya pas d’action humaine qui vaille sans philosophie politique, sans éthique ni réflexion préalable se démarquant de tout extrémisme de gauche  comme de droite, sans exacerber les ressentiments ou exploiter les passions à des fins partisanes ou idéologiques.

Considérant que le RDPL croit en des reformes structurelles qui permettent  une évolution positive de la société, nous  prônons une politique visant l´adaptation de la société par des reformes, bannissons le clanisme et la démagogie au profit d´une politique de justice sociale et de la cohésion nationale dans la paix dans notre cher pays.

Considérant que ce qui précède constitue de vrais préalables à la construction d´une nation solide.

Le Tchad notre pays, a plus que besoin d´un contrat social qui tienne compte de nos différences et qui fédère nos énergies pour bâtir un Etat fort où le citoyen nouveau sera fier de clamer sa nationalité.

Un Tchad où ne dépeignent sur les actes du citoyen, ni de groupe ethnique, ni  d´appartenances religieuses ou politiques, mais un Tchad uni et solidaire car tolérant qui avance vers le progrès dans le bonheur partagé.

La construction de cette nation moderne ne s´aurait s´accommoder de l’absence d´une justice vraie et équitable, qui ne consacre et ne dit que le droit pour tous les citoyens en tous lieux et en toutes circonstances. Notre défi est l´émergence de ce Tchad nouveau où il fait bon vivre dans l´harmonie et la sécurité garantissant la proclamation de légalité des sexes et des chances.

Nous  hommes et femmes du Tchad, résolus A DEFENDRE LA LIBERTE, LA DEMOCRATIE, LA JUSTICE, LA CONCORDE NATIONALE ET LE PROGRES dans notre pays :

Appelons tous les patriotes tchadiens, des forces vives et progressistes à nous rejoindre dans  un pacte national de l’espérance. Nous appelons à l’entaille de nos aortes afin de laisser se jaillir le courage de nos destins individuels ; Nous appelons à la défense des droits humains et de la justice sociale pour un mieux vivre ensemble au Tchad.


Fait à Berlin le 27 mai 2012


Pour le Bureau exécutif du Conseil de la Concorde Nationale du rdpl

Le commissaire à la sécurité et à la défense

Ahmat Idriss

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher