Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 06:23

obamagb_0.jpgBarack Obama s'exprimait ce mercredi 25 mai 2011 devant les deux chambres réunies du Parlement britannique à Westminster. Premier président américain et troisième personnalité étrangère, après Charles de Gaulle, Nelson Mandela et Benoît XVI, à prononcer un discours devant le Parlement britannique, Barack Obama a mis l’accent sur les défis qu’affronte le monde contemporain en général, et le monde occidental en particulier. Monde occidental, dont les valeurs peuvent, selon lui, non seulement continuer à lui assurer la prospérité et la paix, mais les apporter aussi aux autres.

 

On attendait un point sur l’actualité du monde de l’homme le plus puissant de la planète. Pour la première fois un président américain s’adressait dans la galerie d’honneur du Palais de Westminster aux deux chambres du Parlement. C’est un discours historique que le président Obama a prononcé sur les relations anglo-américaines mais aussi bien au-delà, c’est en leader d’un Occident ouvert qu'il a parlé. « Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont du côté de ceux qui veulent être libres. L’Occident doit vaincre sa méfiance envers le reste du monde. Nous ne serons jamais les ennemis de l’islam. C’est notre intérêt de vaincre le terrorisme. Les pays sont plus prospères quand les citoyens sont plus libres », a déclaré le chef de la Maison Blanche.

 

Les valeurs des pays qui vivent en liberté et démocratie

 

Barack Obama n’a pas de doutes. A la veille du sommet du G8 à Deauville, il souligne avec force que c’est maintenant, quand « il est devenu à la mode » de se demander si la croissance des pays émergents comme la Chine, l’Inde ou le Brésil ne mène pas au « déclin de l’influence américaine et européenne dans le monde », qu’il faut confirmer que les Occidentaux restent les leaders sur la scène mondiale. Dans ce contexte, il met en avant le rôle des valeurs communes aux pays qui vivent en liberté et démocratie. De l’avis du président américain, « la liberté apporte la prospérité ». Il s’agit donc de valeurs recherchées également par ceux qui subissent la tyrannie et la pauvreté, et qui essaient de s’en libérer.

 

Pour Barack Obama, les Tunisiens, les Egyptiens ou les Libyens veulent bénéficier exactement de la même liberté que les Américains ou les Européens. Et le président d’assurer qu’il soutient fermement ceux qui veulent être libres. Mais il précise aussi que l’Occident doit fournir un travail formidable pour surmonter « la méfiance » qui persiste dans d’autres parties du monde.

 

39640_137864566252111_100000857065163_181387_5251026_n.jpgHamburgers et saucisses

Avant ce discours historique, le président Obama avait annoncé, lors d’une conférence de presse, que les opérations continueraient en Libye tant que le peuple libyen aurait besoin d’être protéger et qu’une aide spéciale allait être accordée aux pays du printemps arabes.

 

Avant cette conférence de presse, le président américain et le Premier ministre britannique avaient eux-mêmes dans les jardins de Downing Street servi hamburgers et saucisses à des soldats britanniques et américains de retour d’Afghanistan. En mettant leurs mains dans le barbecue les deux leaders ont montré d’une manière éclatante le côté pragmatique de leurs nouvelles relations entre Londres et Washington.

 

Source: rfi.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher