Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 22:52

la-grande-palabre--10.jpgQu’est-ce qu’un débat politique ? À quoi sert-il ? Y’a-t-il un débat politique au Cameroun ? Quel en est le contenu concret ? Peut-on parler de démocratie véritable sans discussion publique ? Ce sont là quelques questions fondamentales pour l’implémentation au Cameroun d’un système politique efficient, c'est-à-dire capable d’éradiquer les souffrances des populations camerounaises tout en les élevant à la connaissance d’elles-mêmes et de leurs intérêts vitaux.

En effet, un diagnostic de la situation politique actuelle du Cameroun révèlerait sans doute que ces objectifs sont loin d’être celui du système politique actuellement dominant, compte tenu des échecs accumulés dans les domaines de la réduction de la pauvreté et de la formation d’une conscience civique nationale, depuis presque trente ans d’exercice monarchique, continu et sans partage du pouvoir. Simultanément, aucun espoir réel ne semble se dégager du camp dit de l’opposition politique au système susmentionné et la société civile camerounaise demeure faible, éparpillée et peu structurée.

Dans ce contexte, il est intéressant de constater que des élections sont néanmoins organisées périodiquement. Qu’elles soient municipales, législatives ou présidentielles, elles sont supposées donner libre court à l’exercice du pouvoir populaire souverain via le droit de vote. Celui-ci est conçu et entendu comme étant le moyen par lequel le citoyen choisit l’équipe qui gouvernera par la suite la communauté humaine à laquelle il appartient.

En l’absence de perspectives clairement établies par la voie de débats contradictoires et constructifs entre différents candidats, quel choix véritable ce citoyen est-il en mesure d’opérer ? Ne sera-t-il pas alors tenté de verser dans la facilité du choix conditionné par un intérêt immédiat et personnel, au détriment des intérêts nationaux supérieurs car plus globaux ? Le mélange explosif de la pauvreté ambiante et de l’ignorance politique généralisée qui caractérise les populations (rurales en particulier) n’aura-t-il pas finalement raison des vertus citoyennes par l’exacerbation des égoïsmes individuels ? Peut-on espérer l’institutionnalisation d’une démocratie compétitive sans que le débat public alimente la gouvernance et les politiques publiques ?

Telle est la quintessence du débat du 29 septembre prochain.

Les axes de la discussion
Les panélistes éclaireront l’auditoire et la communauté nationale et internationale des électeurs sur les questions suivantes :
• Quel est le sens d’un débat politique sérieux dans la vie politique d’un État ? Mathias Eric Owona Nguini
• Un débat sur les enjeux électoraux et le Marketing/stratégie politique peut-il être fructueux ? Existent-ils de critères permettant de reconnaître un programme politique sérieux proposés par des marchands politiques ? (Claude Abé)
• Le peuple camerounais peut-il faire un choix souverain de son président, débarrassé de toutes influences négatives étrangères ou internes, qui soit sérieux en l’absence d’une campagne électorale sur une véritable analyse des programmes en présence et d’une rigoureuse évaluation du bilan du gouvernement du président sortant, par ailleurs candidat à sa réélection ? (Stéphane Akoa)


Modérateur : Jean-Bosco Talla

 

Source: www.germinalnewspaper.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher