Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 01:12

HOMMAGE A NELSON MANDELA A L’OCCASION DU CENTENAIRE DE L’ANC : A méditer par les dirigeants, les militants et les sympathisants et l’ANC du Togo

Centenaire de l’ANC, fondé le 8 Janvier 1912 pour libérer l’ Afrique du Sud de l’apartheid par toutes formes de lutte, notamment par la lutte armée et par le dialogue avec l’ennemi. "Parler avec l’ennemi", dit Nelson Mandela en 1985, cinq ans avant sa libération. "L’heure des négociations était venue... Nous avions le droit pour nous mais pas encore la force. L’ennemi était fort et décidé et devait se rendre compte qu’il était du mauvais côté de l’Histoire... Pour moi il était évident qu’une victoire militaire représentait un rêve lointain et peut être inaccessible. Cela n’avait aucun sens pour les deux parties de perdre des milliers, voire des millions de vies dans un combat inutile... L’heure des pourparlers était venue..."

Nous avions le droit pour nous mais pas encore la force. L’ennemi était fort et décidé et devait se rendre compte qu’il était du mauvais côté de l’Histoire...

Pour moi il était évident qu’une victoire militaire représentait un rêve lointain et peut être inaccessible. Cela n’avait aucun sens pour les deux parties de perdre des milliers, voire des millions de vies dans un combat inutile... L’heure des pourparlers était venue. Ce serait extrêmement délicat.Les deux adversaires considéraient toute discussion comme un signe de faiblesse et de trahison...

J’ai décidé dans mon isolement) de ne parler à personne de ce que j’avais l’intention de faire. Ni à mes camarades du troisième étage (de la prison) ni à ceux de Lusaka (en exil).

L’ANC est une organisation collective mais...Il y’a des moments où un responsable doit marcher en avant du troupeau, partir dans une nouvelle direction, en se fiant à lui-même pour s’assurer qu’il mène son peuple sur le bon chemin".

(Nelson Mandela : Un long chemin vers la liberté. Long walk to freedom.1994)


Source: La rédaction UFCTOGO.COM

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher