Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 12:20

03559-copie-1.JPGAfghanistan : des soldats urinent sur des cadavres "talibans"

2952592.jpg

Le corps des Marines annonce avoir ouvert une enquête sur ces images, en cours d'authentification. "Cela m'a retourné l'estomac", a réagi le porte-parole du Pentagone.

Le corps des Marines des Etats-Unis a annoncé mercredi 11 janvier avoir ouvert une enquête sur une vidéo où l'on voit quatre militaires en train d'uriner sur trois cadavres présentés comme des insurgés talibans.

Dans cette vidéo amateur diffusée sur internet et vraisemblablement filmée lors d'une opération en Afghanistan, on peut voir quatre hommes vêtus d'un uniforme américain en train d'uriner sur trois cadavres ensanglantés, conscients qu'une autre personne est en train de les filmer.

On peut également entendre l'un des hommes lancer "passe une bonne journée, mon pote" à l'adresse d'un des cadavres sur lequel il urine.

Cela m'a retourné l'estomac"

"Nous n'avons pas encore vérifié l'origine ou l'authenticité de cette vidéo, mais ces actes ne correspondent en rien à nos valeurs et ne sont pas le reflet des Marines", affirme le corps d'élite de l'armée américaine dans un communiqué.

"Cela m'a retourné l'estomac", a confié le porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau John Kirby.

"Quelles que soient les circonstances ou quelles que soient les personnes dans cette vidéo, c'est un comportement dégoûtant, monstrueux et inacceptable pour toute personne en uniforme", a-t-il dénoncé.

Ce genre de comportement tombe sous le coup du code de justice militaire, a indiqué un responsable militaire selon qui le type de casque et l'arme d'un des hommes semblent indiquer, si l'authenticité de la vidéo était confirmée, qu'il pourrait s'agir de membres d'une équipe de tireurs de précision.

Profanation

Environ 20.000 Marines sont déployés en Afghanistan, principalement dans les régions de Kandahar (Sud) et du Helmand (Sud-Ouest).

Dans une lettre envoyée au secrétaire à la Défense Leon Panetta, le Conseil pour les relations américano-islamiques (CAIR), principale association musulmane américaine, "condamne cette apparente profanation des corps".

C'est "une violation des règles de l'armée de notre pays et des lois de la guerre qui interdisent de telles actions immorales et dégoûtantes", fait valoir l'association.

"Nous sommes confiants dans le fait qu'une enquête menée en toute transparence sera conduite sur cet incident inquiétant et que des mesures appropriées seront prises", espère le CAIR, selon qui les soldats impliqués devront être punis selon le code de justice militaire et les lois des Etats-Unis.

Les images de ce qui semble être un acte isolé et qui doivent encore être authentifiées, risquent de rappeler au monde musulman le scandale d'Abou Ghraib en 2004 lorsque des images de prisonniers irakiens humiliées par des militaires américains avaient fait le tour du monde. Selon le CAIR, elles "risquent au bout du compte de mettre en danger d'autres soldats ainsi que les civils" afghans.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher