Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 10:31

541867 368703353174473 100001044347813 1050080 1932051364 nComment concilier la grande culture africaine, ses traditions et sa pensée, et ce qu'a apporté l'Occident lors de la colonisation ? Le grand écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane raconte ici l'aventure spirituelle d'un jeune garçon, Samba Diallo, passé de l'école traditionnelle africaine à celle de l'Occident.
La prose lue dans L'aventure ambiguë est magnifique et poétique à certains passages du récit. A travers l'histoire de l'itinéraire spirituel de Samba Diallo, de son éducation entre le Maître des Diallobé et la Grande Royale, puis de ce qu'il découvre en Occident, Cheikh Hamidou Kane arrive dans son premier ouvrage à concilier les valeurs traditionnelles africaines et celles venues d'Occident. Un certain écart sépare ces deux cultures, évidemment. Mais l'une ne peut-elle pas apporter sa pensée et sa philosophie à l'autre ? Ou doivent-elles éternellement être opposées par leurs origines et leurs combats du passé ?
Certes, et on le voit bien dans L'aventure ambiguë, passer d'une éducation pleine de sagesse héritée du clan des Diallobé, éducation à la fois dure et très riche philosophiquement, à l'école européenne, cartésienne, à la fois violente face à une culture différente de la sienne et capable de lui apporter elle aussi des avancées, consiste un choc difficile pour la personne concernée. Le livre de Cheikh Hamidou Kane résume les contradictions d'une société africaine durement bousculée par la colonisation, et donc par l'arrivée d'une nouvelle forme de pensée, différente : les héritages culturels dus à l'importance des clans familiaux s'opposent d'une certaine façon aux apports techniques, scientifiques et politiques venus d'Occident.
Cheikh Hamidou Kane a voulu penser cet écart ou cette conciliation. Car on revient à la question posée : chaque culture, occidentale et africaine, est à la fois riche par sa philosophie respective, et handicapée par ce qui lui manque, mais qui est apporté par l'autre.
Le style littéraire de l'auteur est flamboyant, frappe par sa beauté, et les questions qu'il pose dans L'aventure ambiguë peuvent être encore aujourd'hui considérées comme d'actualité...

L'aventure ambiguë, de Cheikh Hamidou Kane. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher