Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 08:38

03559-copie-1.JPGDans un mail adressé à des militants, au premier jour du ramadan, un élu du parti majoritaire caricature l'accent maghrébin. Il devrait être suspendu de ses fonctions au sein du parti majoritaire.

«Afin di préparer la prochaine réunion UMP di la Colle qui devrait si tenir li lundi 26 septembre, ji vous propose comme ordre di jour d'étudier le programme di PS (...). Ji tiens à vous informer que la grande mosquée di Strasbourg qui vient d'ouvrir ses portes pour li ramadan pourra accueillir 200 fidèles. Ji vous propose di préparer un voyage di pèlerinage pour li 15 août à la dite mosquée. Mesdames, prévoyez un foulard. Ji vous souhaite un bon ramadan». Voilà le message - truffé de fautes d'orthographe - qu'ont trouvé dans leur boîte mail, lundi matin, une vingtaine de militants UMP de La Colle-sur-Loup, une petite commune située à quelques encablures de Nice.

L'expéditeur est bien connu de tous : Gilbert Garelli est conseiller municipal et représente, en tant que délégué, le parti majoritaire à La Colle-sur-Loup. Outre la caricature plus que douteuse d'un supposé accent maghrébin, l'élu local propose aux militants de découvrir le programme socialiste, qui apparaît écrit en arabe. «Je vous avais dit de lire de droite à gauche», écrit-il. «Simplement de l'humour», se défend Gilbert Garelli dans Nice Matin. Reste que plusieurs destinataires du mail ont peu goûté les «blagues» de l'élu local. «Je n'aurais pas fait ce genre d'humour», assure Corinne Guidon, déléguée UMP de la 6e circonscription du département, qui a reçu le mail.

Vers une suspension de l'UMP

Traitée par la presse locale, l'affaire a rapidement pris de l'ampleur. «Dépassé par les événements», Gilbert Garelli a présenté des excuses publiques et a envoyé un message de regrets aux destinataires du mail. Trop tard. Averti, Christian Estrosi, député-maire de Nice et patron du parti majoritaire dans les Alpes-Maritimes, a jugé le dérapage «intolérable» et a chargé son secrétaire départemental adjoint, Pascal Condomiti, de prendre des mesures. «C'est un sujet sur lequel on ne rigole pas, affirme ce dernier au Figaro.fr. Nous allons nous réunir et probablement prononcer sa suspension de l'UMP». Il explique avoir écrit à Corinne Guidon, ainsi qu'au député de la circonscription, Lionnel Luca.

Lequel fustige l'«attitude inqualifiable d'un responsable politique de l'UMP qui a outrepassé ses compétences» et qui «doit être écarté» du parti. Si le parlementaire, joint par Lefigaro.fr, admet connaître Gilbert Garelli, «comme tous les responsables politiques de la circonscription», il refuse d'être associé à l'incident. «En tant que simple député, je n'ai aucun pouvoir de sanction à son égard. Ce n'est pas à moi de me prononcer», explique-t-il. Le co-fondateur de la Droite populaire veut à tout prix éviter l'amalgame entre son collectif de députés, très bien implanté dans le sud-est, et la bourde d'un élu. La Droite populaire, qui incarne l'aile droite du parti majoritaire, est régulièrement accusée de banaliser les idées de l'extrême droite au sein de l'UMP. Le mouvement a déjà dû faire face à une polémique, début juillet, après avoir organisé un apéritif «saucisson vin rouge» à l'Assemblée.

Par Jim Jarrassé, le Figaro.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher