Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 15:32

Le 20 janvier 2009 Barack OBAMA prète serment comme 44ème Président des Etats-Unis et s'installe à la Maison Blanche. Voici, en images son incroyable destin!
obama-ap.jpgUne enfance sans problèmes majeurs mais marquée par l'absence du père qui disparaîtra trop tôt.

 
Sa prime jeunesse de déroule à Hawaï, puis en Indonésie pour quelques temps avant le retour en Amérique. Brillant élève au lycée, il le sera également à l'Université de New-York puis à Harward. Avocat d'affaire, il rencontre Michèlle
qu'il épouse en 1992.

 

michelle-obama-fist-salute.jpg







Comment un jeune américain, né d'une mère blanche et d'un père africain, est devenu le premier président noir des États-Unis ?  Retour sur l'incroyable destin de Barack Obama. Ici en haut à droit, le petit Barack Obama dans les années 1960.


4 Août 1961

 

Barack Obama, enfant, dans les bras de sa mère Ann Dunham. Le 44e président des Etats-Unis est né le le 4 août 1961 à Honolulu. Il dit toujours avoir été élevé dans un univers "idéaliste et exigeant".







 

 



La mère de Barack

La mère de Barack Obama, Stanley Ann Dunham, dans les années 1960. Elle se mariera avec le père de Barack Obama, un étudiant kenyan inscrit à l'unversité de Hawaï, en 1961, l'année de naissance du président des Etats-Unis.  












Barack Obama Senior

Le père de Barack Obama, Barack Obama Sr., est issu d'un village de l'ouest du Kenya. Marié à Ann Dunham en 1961 à Hawaï, il préférera se consacrer à ses études à Harvard et se séparera de sa famille dès 1963.  

 







Retour au Kenya


Barack Obama Sr. et Ann Dunham, les parents divorcés de Barack à Hawaï, en 1972. Après leur séparation, le père de Barack Obama sera diplômé en économie et retournera au Kenya où il entamera une carrière politique dans le gouvernement de Jomo Kenyatta.




Un père absent

Hawaï, 1972. Barack Obama reverra lui même très peu son père qui a refondé une famille au Kenya dans les années 1960. Ce dernier, en disgrâce auprès du président kenyan, sombrera dans la misère avant de mourrir dans un accident de voiture en 1982.  

 

 

 








Hawaï


Barack Obama sur un tricycle dans les années 1960 à Hawaï. L'instabilité sentimentale et économique de ses parents l'amèneront très tôt à vivre, périodiquement, chez ses grands-parents maternels dans l'archipel du pacifique. © Photo courtesy of Barack Obama for America











Ses grands parents maternels

Les grands-parents maternels de Barack Obama, Madelyn et Stanley Dunham, pendant la Seconde Guerre mondiale. Son grand-père a combattu en Europe sous le commandement de Patton. Après la guerre, le couple a déménagé à plusieurs reprises avant de se fixer à Hawaï.  

 

 


 



L'Indonésie

En 1967, la mère de Barack Obama rencontre un étudient indonésien, Lolo Soetoro, et décide de se remarier. Barack Obama vivra ainsi quatre ans en Indonésie, jusqu'en 1971, avant de retourner, à sa propre demande, chez ses grands-parents à Hawaï. De cette union, naitra une demi-soeur, Maya.






Multiracial


Grâce à son histoire atypique, Barack Obama voit ses racines remonter en de nombreuses ramifications. En plus de ses origines africaines, il aurait des ancêtres cherokees par sa grand-mère mais aussi français, germano-alsaciens, anglais, écossais, et irlandais.


 

 

 

 

 

 

 

 








Racines familiales


Barack Obama avec son grand-père sur une plage hawaïenne dans les années 1960. Le jeune Obama restera toujours plus proche de sa famille hawaïenne que de ses racines africaines. Ce qui ne l'empêchera pas de retrouver sa grand-mère kenyane pendant la campagne de 2008.  







En 1979

Barack Obama en 1979. Il est alors un lycéen brillant. Trente ans plus tard il est devenu le 44e président des Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Fan de basket

Barack Obama, ici en pleine action au lycée, a toujours été un fan de basket. C'est face à un panier qu'il aurait, dit-on, attendu les premiers résultats de l'élection au soir du 4 novembre.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Après le Lycée

Barack Obama lors de la remise de diplômes au lycée de Punahou. Après le lycée, il rejoindra le continent pour étudier deux ans en Californie. Il entrera ensuite à l'Université Columbia de New York.  

 

 





Les grands parents


Barack Obama félicité par ses grands parents, après la remise de diplôme de 1979. Dès l'âge de dix ans, c'est ce couple modeste qui sera chargé de poursuivre son éducation. 




New-York

Barack Obama à New York au début des années 1980. Il est alors étudiant à l'Université Columbia de New York. Le futur président y obtiendra un diplôme en sciences politiques et en relations internationales.  



 

Grands parents maternels 

 

Barack Obama avec ses grands-parents maternels à New York, dans les années 1980. Très attaché au couple qui l'a élevé, il ira jusqu'à suspendre sa campagne en novembre 2008, à quelques jours du scrutin, pour s'occuper de sa grand-mère mourante.  

 





Chicago

Entre New York et Harvard, Barack Obama fera un passage de quelques années à Chicago. Analyste d'affaires dans un premier temps, il choisit, en 1984, de travailler comme animateur social dans le quartier noir défavorisé de "Bronzéville".  

 





Harvard 1991



La photo de classe de Barack Obama lors de ses études de droit à Harvard en 1991. Il sera le premier Afro-américain à présider la prestigieuse revue de droit de l'Université, la "Harvard Law Review", faisant déjà parler de lui dans les médias.  







La "Harvard Law revue"

L'équipe complète de la "Harvard Law Review" pour l'année 1990-1991(Barack Obama au centre). Dans ses fonctions de président, Barack Obama montrera déjà un talent d'écoute salué par plusieurs de ses camarades.





Enseignant en droit

Après son passage à Harvard de 1987 à 1991, Barack Obama choisira définitivement de tourner le dos à une carrière d'avocat rémunératrice pour se consacrer aux plus démunis. Il devient, en 1992, enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago.





Les premiers pas dans la politique

Barack Obama en 1992. Parallèlement à ses activités d'enseignant, il mène une campagne pour inciter des jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. La fibre politique émerge petit à petit chez le jeune Hawaïen.







Première rencontre avec Michelle

Voici l'une des premières images du couple Obama, lors de leurs premières vacances à Hawaï, pendant Noël 1989. Michelle Robinson et Barack Obama se sont rencontrés alors qu'ils étaient les deux seuls Afro-américains d'un prestigieux  cabinet d'avocats d'affaires.  


 

 








Michelle LaVaughn Robinson



Michelle LaVaughn Robinson est née  le 17 janvier 1964 dans les quartiers noirs de Chicago. Combative et éternellement insatisfaite, elle effectuera de brillantes études d'avocate avant de se consacrer à son rêve d'enfance : "changer le monde".  








Des études prestigieuses


Pour parvenir à une telle ascension sociale, Michelle Robinson a aussi profité des premiers véritables efforts de mixité dans l'éducation aux Etats-Unis. Elle sera diplômée de la prestigieuse université de Princeton, dans le New Jersey, en 1988.









La mère de Michelle

Michelle dit souvent avoir été influencée par son père, Fraser Robinson, qui s'est battu toute sa vie pour élever ses deux enfants malgré une sclérose en plaques. Mais sa mère, Marian (photo), aura aussi été un modèle de combativité pour elle.  

 

 

 

 

 









Mariage de Barack Obama et Michelle Robinson

Le mariage de Michelle Robinson et de Barack Obama a eu lieu en octobre 1992. Femme de caractère, Michelle n'a pas tout de suite succombé au charme de Barack, le qualifiant même de "baratineur".  

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher