Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 10:02

kadhafidebymeLe régime libyen semble prêt à tomber. Les rebelles sont entrés dans la capitale. Des combats font rage autour de la maison du colonel Kadhafi. Les dernières infos.

10h44: "Aujourd'hui, nous tournons une page sombre de l'historie de la Libye", Mansour Saïf al-Nasr, représentant du Conseil national de transition libyen, interrogé par FRANCE 24  

10h44: La rébellion libyenne a appelé lundi matin les forces encore fidèles au colonel Mouammar Kadhafi à déposer les armes sur le front de Brega, où elles continuent à faire face aux combattants rebelles. "La situation n'a pas changé sur la ligne de front de Brega, le front est toujours à Brega", a déclaré le porte-parole militaire de la rébellion, le colonel Ahmed Omar Bani. "Nous espérons qu'ils (les soldats gouvernementaux) vont déposer les armes et se retirer vers Ras Lanouf, puis Syrte", a poursuivi le colonel Ban. 

Kadhafi10h29: La Chine annonce qu'elle "respecte le choix du peuple libyen", affirme le ministère chinois des Affaires étrangères sur son site Internet 

10h24: L'UE estime que "la fin du régime de Kadhafi" est proche, affirme la porte-parole de Catherine Ashton. Elle appelle le dirigeant libyen a quitter le pouvoir "immédiatement".  

10h15: Le régime du colonel libyen Mouammar Kadhafi ne contrôle "pas plus de 10% à 15%" de la ville de Tripoli, a déclaré lundi matin le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini à la chaîne de télévision en continu Sky TG24, qui ajoute: "Nous avons vu ces dernières heures se consolider une avancée de l'opposition au régime". 


kadhafidebyme

9h50: Pretoria dément la rumeur d'un exil de l'ancien dirigeant libyen vers l'Afrique du Sud. "Nous ne savons pas où est Mouammar Kadhafi. Nous supposons qu'il est encore en Libye. Nous ne sommes pas en train de spéculer s'il veut venir en Afrique du Sud", déclare Maite Nkoana-Mashabane, ministre des relations internationales. "Le gouvernement sud-africain voudrait réfuter et démentir les rumeurs selon lesquelles il a envoyé des avions en Libye pour transporter le colonel Kadhafi et sa famille vers une destination inconnue", a-t-elle déclaré à des journalistes. 

Kadhafi

9h45: Mohamed Kadhafi est arrêté en direct. Alors qu'il est en train de répondre à une interview à Al Jazeera, un des fils du colonel entend des coups de feu des rebelles qui pénètrent dans sa résidence. 

 

kadhafidebyme

9h42 : réactions de Hollande et Bayrou en France. "On a le sentiment que tout va commencer (...) Il va falloir aussi accompagner la solution politique". "Si troupes il doit y avoir de maintien de la paix (...) pour éviter une répression à l'envers et de nouveaux massacres, il faut que cela soit l'ONU ou l'organisation de l'Union africaine si elle en reçoit mandat de la part de l'ONU" juge François Hollande, candidat à la primaire PS, sur France Inter.
"C'est un un succès pour les amis de la liberté. Kadhafi doit être arrêté et jugé" a déclaré François Bayrou, le président du Modem, , sur BFMTV-RMC. Il " veux avoir une pensée pour les victimes de Lockerbie (...) tués par le fanatisme de Kadhafi". 

Kadhafi

9h07: un journaliste du quotidien russe Izvestia a été blessé par balles à Tripoli, en marge des violents affrontements qui opposent les rebelles aux forces fidèles à Kadhafi, indique le site web du journal. 

8h55: Réunion d'urgence. David Cameron est rentré à Londres. Il interrompt ses vacances en Cornouailles pour "présider ce matin une réunion du Conseil national de sécurité sur la Libye". 

kadhafidebyme

8h11: Kadhafi serait bien dans sa résidence de Tripoli, affirme une source diplomatique à l'agence de presse AFP. Dans un bref entretien téléphonique avec la chaîne Al-Jazeera, un des fils de Mouammar Kadhafi, Mohamed, a affirmé qu'il était chez lui, qu'il restait dans sa maison et qu'il ne la quitterait pas.  

7h16: Combats de plus en plus violents autour de la résidence de Kadhafi. Vers 6h30, des tirs de kalachnikov étaient aussi entendus tout près de l'hôtel Rixos, où est logée la presse internationale. 

7h10: Des exilés libyens rassemblés devant la Maison Blanche se mettent légèrement à l'écart et s'agenouillent, tournés vers la Mecque pour prier, sur un tapis ou sur le drapeau des rebelles.  

Kadhafi

7h00: Scènes de liesse dans les rues de Tripoli. Les rebelles sont dans la capitale, et de nombreux habitants de la capitale ont reçu un texto du Conseil national de transition (CNT, organe politique des rebelles) disant: "Dieu est grand. Nous félicitons le peuple libyen pour la chute de Mouammar Kadhafi. 

6h18: Les Etats-Unis ont intensifié ces dernier jours leur activité aérienne autour de Tripoli en utilisant des drones Predator pour détecter, suivre et à l'occasion frapper les troupes du colonel, rapporte le New York Times. Ces raids ont détruit les infrastructures militaires du régime.  

kadhafidebyme

5h18: "Nous voulons Kadhafi vivant". Rania Swadek, une en seignante américano-libyenne de 33 ans, manifeste devant la Maison Blanche. Elle explique dans un mélange d'anglais et de français: "Nous sommes très, très fiers d'être libyens, pour la première fois de notre vie. Nous voulons Kadhafi vivant pour qu'il soit jugé pour ses crimes contre l'Humanité pendant 40 ans". 

Kadhafi

5h05: Peu d'impact sur le marché du pétrole. Les cours du pétrole étaient mitigés lors des premiers échanges électroniques en Asie. Le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre gagnait 82 cents à 83,08 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre cédait 1,59 dollar à 107,03 dollars. La Libye exportait en temps normal 1,49 million de barils par jour. Sa production a fortement chuté après le début de la révolte le 15 février. 

kadhafidebyme4h59: "Merci Sarkozy, thank you Obama". Une centaine de personne est rassembée devant la Maison Blanche, agitant des drapeaux libyens. Ils chantent "USA, USA, Kadhafi est parti aujourd'hui" et "Kadhafi a quitté Tripoli, la Libye est libre" 

Kadhafi

4h18 "Le régime de Kadhafi approche de sa fin et le 'tyran' doit partir, affirme Barack Obama. Kadhafi doit reconnaître la réalité qui est qu'il ne contrôle plus la Libye. Il doit renoncer au pouvoir une fois pour toutes". Il appelle aussi les rebelles à respecter les droits de l'Homme. 

kadhafidebyme

3h45: "La Libye n'est plus comme avant". Les habitants de Benghazi continuent de célébrer la fin d'un régime honni. "Le sang des martyrs n'aura pas été versé pour rien", s'exclame un homme qui brandit le portrait noir et blanc d'un frère tué aux premiers jours de la guerre. On s'embrasse, on se tombe dans les bras, on se congratule. Le moment est historique. 

Kadhafi

3h30: Où se trouve Kadhafi? Les spéculations vont bon train sur le sort du numéro un libyen. Un opposant dit à la TV Al-Jazeera être persuadé que Kadhafi a quitté Tripoli. Sa place-forte dans Tripoli semble toujours aux mains de ses partisans. 

3h09: Hugo Chavez attaque l'Europe et les Etats-Unis. Pour le président vénézuélien, ils "sont en train de détruire Tripoli sous les bombes". Chavez, qui se bat actuellement contre un cancer, est un proche allié de Kadhafi. Les forces étrangères "sont en train de commettre un massacre là-bas" sous prétexte de sauver des vies "pour s'emparer d'un pays et de ses richesses". 

kadhafidebyme

2h58 "Ne vous vengez pas!" Mahmoud Jibril, l'un des principaux responsables du Conseil national de transition (CNT), en appelle à la "conscience" et à la "responsabilité" des rebelles. "Ne vous vengez pas, ne pillez pas, ne vous en prenez pas aux étrangers et respectez les prisonniers", dit-il à la télévision rebelle Libya al-Ahrar. "Les yeux du monde vous regardent: soit vous gagnez la démocratie, soit vous choisissez la vengeance". Il prédit: "le combat n'est pas terminé. Mais si Dieu le veut, dans quelques heures notre victoire sera complète". 

Kadhafi

2h45: La CPI veut juger le fils Kadhafi. Le procureur du tribunal espère que Seif al-Islam "pourra être très bientôt à La Haye" pour y être jugé.  

2h40: "We are free!" Sur la place verte, un vieil homme interviewé par la TV Al-Jazeera raconte sa joie d'être "libre". Des combattants rebelles tirent en l'air autour de lui. Pour eux, Tripoli est tombée. 

2h25: Des proces et des partisans de Kadhafi résistent encore à Tripoli et aux alentours, affirme un chef des rebelles. 

kadhafidebyme

1h45: Benghazi en délire. Des milliers d'habitants de la "capitale" rebelle célèbrent la la fin prochaine du "tyran". Concerts de klaxon, tirs d'armes automatiques en l'air, cris de victoire résonnent, de même que les cornes de brume des navires du port. "Bye Bye le frisé!", "Dieu est grand!", scande la foule rassemblée sur la Corniche, le front de mer haut-lieu de la révolte. Sur la place verte, une foule d'hommes en liesse agitait des drapeaux rouge, noir et vert, aux couleurs de la rébellion. Ils dansent, et scandent "Allah Akbar" ("Dieu est grand") tout en tirant en l'air. C'est sur cette place que se réunissaient les partisans de Kadhafi, qui en avait fait un symbole lors de son arrivée au pouvoir en 1969. 

Kadhafi

1h20: Des rebelles occupent la place verte, au centre de Tripoli, selon des images de Sky News. 

0h13: La Cour pénale internationale confirme la détention de Seif Al-Islam, fis de Kadhafi, visé par un mandat d'arrêt international. 

00h41: Internet rétabli. Des habitants de plusieurs quartiers de Tripoli assurent que les connexions sont à nouveau disponibles, pour la première fois depuis le début de l'insurrection. Des scènes de liesse se poursuivent dans la capitale. 

Kadhafi

En bref: Les rebelles libyens sont entrés dimanche en début de soirée dans Tripoli, déterminés à renverser le dirigeant Mouammar Kadhafi après 6 mois d'insurrection civile dans le pays. Si le colonel Kadhafi a encore affirmé quelques heures plus tôt qu'il ne se rendrait pas, l'un des chefs militaires rebelles a lui prédit que l'assaut de Tripoli et le renversement de Kadhafi étaient une question d'heures. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher