Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 18:27

293237_3787279917598_849072422_n.jpgLe sursaut national, pour une nouvelle espérance auquel j'ai appelé au rassemblement, m'a été inspiré à partir de ce constat: la vaste majorité de nos concitoyennes et concitoyens est actuellement désabusée par la faiblesse stratégique de nos politiques, par leurs faillites éthique et politique. Certains de ceux de nos oppositions politiques qui prétendent nous diriger font preuve de désert d'imagination politique à n’en jamais douter. Ils entonnent allègrement devant les médias des cantiques de liberté et promettent à notre jeunesse des lendemains qui chantent. En réalité ils ont un appétit tout aussi ploutocratique pour les deniers publics et un mépris total du sens de l’État au même titre que ceux qui sont actuellement au pouvoir! Ne vous laissez pas désabusés encore et indéfiniment!

 

C’est une situation d’autant plus décevante que, de brillants universitaires que je connaissais du temps que j'étais étudiant, des intellectuels chevronnés, promis à la pointe du débat d'idées sur l'avenir de notre pays, se sont hélas mis en congé de la réflexion féconde et constructive pour se mettre au service de l’obscurantisme condescendant. Ils se muent brusquement en griots serviles, chantant comme un grillon, à la longueur des journées, les louanges de leur maître, le prince fossoyeur de la nation. Pour eux, seule compte la jouissance honteuse des prébendes de cette république bananière dont on a le culot de draper cyniquement des oripeaux d'un État de droit. Peu importe les gémissements de leurs parents, les viols systématiques de leurs épouses et filles ! Juristes réputés, hélas, au lieu de dire le droit dans leur intime conviction, ils excellent plutôt dans le tripatouillage de notre loi fondamentale permettant ainsi à leur pince de subjuguer le peuple. Le peuple les jugera un jour car le peuple est souverain!

 

Ceci étant, l'horizon, l'horizon du Tchad, notre horizon est-il pour autant bouché ? Non ! Notre jeunesse est étouffée, mais son avenir n’est pas bouché. Je suis convaincu que notre jeunesse, cette jeunesse laborieuse que je vois pousser là sous mes jeux, dans ce vaste champ de la nouvelle espérance, cette qui s'active en ce moment à l'intérieur comme à l'extérieur du Tchad finira par dompter le mal et relever le défi. Cette jeunesse qui est entrain d'émerger péniblement certes, mais inexorablement, cette jeunesse là a, entre ses mains, l'avenir de notre pays. Elle finira par construire le Tchad sur des modèles innovants de développement, de justice et de cohésion sociales. C'est ce que j'entrevoie à l'horizon et que j'appelle la nouvelle espérance. Oui, je suis optimiste. Il suffit juste que nous soyons un peu plus audacieux!


Michelot Yogogombaye

Rdpl, Mieux vivre ensemble

Un engagement pour le Tchad

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher