Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 22:04

Christiane-Taubira.jpgDans un portrait publié dans l'édition dominicale du quotidien britannique The Independent, Christiane Taubira explique sa vision de la politique et confie : "Je vois (en la France) un pays en désarroi. Nous avons besoin de reconstruire son sens de l'histoire et de sa capacité à vivre ensemble."

 

Dans ses éditions dominicales, la presse britannique dresse souvent le portrait des leaders politiques européens. Dimanche, The Independent a ainsi consacré une pleine page à Christiane Taubira. Aux journalistes anglais, venus l'interviewer sous les ors du bâtiment de la Place Vendôme, la ministre a décrit une France "prise dans une période de désarroi". "Je blâme l'absence de perspective, de tout sens de l'endroit où nous allons", regrette-t-elle avant d'évoquer la responsabilité des politiques comme des médias.

"La France est un pays qui s'est construit par la politique publique (…) Aujourd'hui, nous avons des gens qui non seulement critiquent les institutions, ce qui est légitime. Mais qui essayent de dégrader leur caractère solennel et sacré", explique-t-elle encore. Pour The Independent, l'allusion vise autant Dieudonné que la radicalisation de la droite française "que l'UMP ne parvient pas à contrôler".

Christiane Taubira revient aussi sur les attaques racistes dont elle a été, dit-elle, "non pas la victime mais la cible". "Qu'ils m'aient blessé ou non, ce n'est pas l'important. Ce qui compte est à quel point ils peuvent s'en prendre à des petites filles qui me ressemblent", s'alarme-t-elle. Plus généralement, elle lance un appel à "toutes les forces politiques, le gouvernement comme l'opposition, et à tous les faiseurs d'opinion présents dans les médias" : "Nous avons besoin de reconstruire son sens de l'histoire et de sa capacité à vivre ensemble."

 

G.V. - leJDD.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher