Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 16:51

27437115.jpgLa mutilation génitale de jeunes filles et de femmes n’est pas seulement un problème africain ou proche-oriental. Elle est pratiquée aussi en Allemagne sur des jeunes filles étrangères. A l’instar de la sphère socio-politique, il se développe de plus en plus dans les Eglises une prise de conscience que la mutilation sexuelle constitue une intervention lourde de conséquences pour l’intégrité physique et psychique de jeunes filles et de femmes.
La présente prise de position des Eglises protestantes en Allemagne (EKD) souhaite prendre en compte les questions soulevées en la matière. Elle ne prétend pas être exhaustive. Elle veut, cependant, élargir l’état des connaissances relatives à la mutilation génitale de jeunes filles et de femmes par l’apport d’informations de fond concises, et susciter la prise de conscience du problème. Les recommandations concrètes ne s’adressent pas seulement aux Eglises en Allemagne et à leurs partenaires dans les secteurs de la mission, de l’œcuménisme et du développement, mais vont bien au-delà. La prise de conscience veut aussi servir à informer le monde de la politique, de l’administration et de la justice sur la position de l’EKD concernant les questions posées par la mutilation génitale de jeunes filles et de femmes.

Ainsi peut-on, par exemple, constater en la matière que l’excision de jeunes filles et de femmes en Allemagne est passible d’une sanction pénale et qu’il s’agit là d’un délit devant être poursuivi d’office par le parquet. Cette prise de position est née de la prise de conscience que notre foi chrétienne commande de ne pratiquer ni dommage ni souffrance sur les corps de nos prochains, mais bien plutôt de les aider et les secourir dans toutes leurs détresses physiques. Il reste à espérer pour la présente déclaration qu’elle pourra y apporter sa contribution.

Que tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont participé à cette prise de position soient très cordialement remerciés.

Hanovre, le 3 janvier 2000
Evêque Rolf Koppe
Œcuménisme et affaires étrangères
Eglise protestante en Allemagne -EKD-

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher