Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 15:07

LWgx9.jpgSur son affiche de campagne, le président candidat apparaît devant une mer calme. La mer Egée.

"Oui, ch'uis candidat à l'élection présidentielle". Président sortant, Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi soir sur TF1 qu'il briguait un second mandat à la tête de l'Etat, lançant le top départ de la campagne pour sa réélection. Son slogan "la France forte", dévoilé dans la journée, pouvait laisser place à l'affiche tant attendue par les militants. On y voit Nicolas Sarkozy, le regard serein face à une mer calme éclairée par un soleil montant. La métaphore saute aux yeux : le président de la République, actuellement "capitaine d'un navire en pleine tempête", a réussi à vaincre la crise. La France est sauve, calme, un nouveau jour renaît : "La France Forte".

Problème, la photographie utilisée pour l'affiche n'a pas été prise en France, comme on aurait pu le supposer mais… en Grèce. Le paysage marin en arrière-plan du visage du président de la République n'est autre que la mer Egée, relève l'internaute Jean Saurien, alias @schloren, sur son compte Twitter. Une découverte rendue possible par la diffusion du fichier numérique de l'affiche par le site du figaro.fr qui, grâce à une rapide recherche, révèle ses métadonnées EXIF, signature unique du fichier source, dans lesquelles le nom et la provenance de l'image originale sont marqués.

On apprend grâce à ces données que la photographie d'arrière-plan, nommée "Greece, Clouds over Aegean Sea", a été achetée à la banque d'image TetraImages, où on retrouve la photo originale. Sarkozy : "La Grèce Forte ?"

Source: Nouvel Observateur

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher