Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 12:09

schweiz2.gifLe FMI désignera un successeur à Strauss-Kahn en juin

 

Scandale DSK | Les Etats membres du Fonds monétaire international, qui recherchent un successeur à Dominique Strauss-Kahn, se sont accordés sur la procédure de sélection d’un nouveau directeur général, qu’ils veulent désigner en juin.

 

"Vote ne signifie pas nécessairement démocratie. Même en imaginant un vote à bulletin secret, les administrateurs ne voudront pas forcément aller contre un Européen donné comme favori, ni être parmi ceux qui n’annoncent pas publiquement qu’ils ont voté pour le nouveau directeur général", explique-t-il à l’AFP.

 

Le continent européen a clairement montré sa volonté de présenter un candidat, la Française Christine Lagarde faisant figure de grande favorite. Dernière voix à se prononcer en sa faveur, son homologue allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, qui l’a jugée samedi "parfaitement appropriée en tant que personne pour ce poste".

 

FMI.jpgAucune unité parmi les pays émergents


Les pays émergents du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui pourraient offrir un solide contre-poids à une candidature européenne, n’ont affiché aucune unité.

 

Le ministre brésilien des Finances Guido Mantega n’est pas complètement hostile à l’idée d’un Européen, même si sa préférence va a priori ailleurs. Moscou a déjà son candidat, le Kazakh Grigori Martchenko. L’Afrique du Sud et l’Inde pourraient pousser sur le devant de la scène les candidats qu’on leur prête, respectivement Trevor Manuel et Montek Singh Ahluwalia. Et Pékin réfléchit à en présenter un, qui n’a pas été clairement choisi.

 

Un autre émergent d’importance, le Mexique, milite désormais officiellement pour le gouverneur de sa banque centrale, Agustin Carstens.


Le Turc Kemal Dervis, qui passait pour un bon compromis entre Européens et émergents, s’est exclu de la course.

 

Les Etats-Unis, sans le soutien desquels il n’est pas possible de l’emporter, ont souhaité "un candidat ayant la forte expérience et les qualités de direction requises, et capable d’obtenir un large soutien". Très appréciée à Washington, Mme Lagarde correspond à cette description.

 

Le descriptif du candidat idéal donné par le FMI est pratiquement le même qu’au moment du recrutement de M. Strauss-Kahn en 2007: "expérience éminente dans la conception de la politique économique à des niveaux élevés", ce qui favorise les ministres des Finances, ou encore "communiquant efficace", une qualité prêtée à la ministre française par ceux qui la soutiennent.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Le Rdpl
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher