Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 06:53

 Avec une conférence de presse à Ankara, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a terminé sa tournée de trois jours dans les pays voisins de la Syrie. Un voyage diplomatique marqué par une extension de la crise syrienne au Liban alors que sur le terrain syrien, les combats s'intensifient.

Fabius_0.JPGLaurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères

 

Le problème des réfugiés devient une question absolument centrale. « Je suis conscient de la force de ce que je suis en train de dire: Monsieur Bachar el-Assad ne mériterait pas d'être sur la Terre ». Par ces paroles peu habituelles pour la diplomatie française, Laurent Fabius a terminé ce vendredi 17 août sa dernière visite dans un camp de réfugiés syriens, à Oncupinar, en Turquie.

 

Tout au long de sa tournée de trois jours, le ministre français s'est fait interpellé par des Syriens ayant fuit leur pays: « Nous ne voulons pas d'aide humanitaire, nous demandons des armes pour venir à bout d'Assad ». Mais sur ce point, Laurent Fabius reste ferme: « L'aspect militaire, c'est l'affaire des syriens ». Une zone d'exclusion aérienne? « La France interviendrait uniquement dans le cadre légal du Conseil de sécurité ».

 

Mercredi en Jordanie, le ministre se veut encore rassurant: de nouvelles défections « spectaculaires » au sein de régime syrien se produiront prochainement, prédit le chef de la diplomatie française. Mais à son arrivé à Beyrouth, la crise syrienne embrase le Liban. Une contagion préoccupante qu'il faut éviter à tout prix, explique Laurent Fabius. La France compte surtout agir sur le terrain politique.

 

Ainsi, le ministre des Affaires étrangères a incité l'opposition syrienne à mettre en place le plus rapidement possible un gouvernement de transition. Celui-ci sera reconnu par les principaux pays du monde, a promis Laurent Fabius.

 

Par RFI

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher