Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 07:28

2341428.jpg                    François Hollande à l'Université d'été du PS à La Rochelle : cap sur la présidentielle de 2012


Chacun son tour. Après la journée Aubry, place à la séquence Hollande. "Elle a commencée dès hier soir", précise Michel Sapin, avec un grand discours dans la salle de l’Oratoire. Son statut de favori des sondages lui permet d’éviter soigneusement "les peaux de bananes", dixit Jean-Marc Ayrault, notamment sur la comparaison des bilans des deux anciens premiers secrétaires, Hollande et Aubry.

"Ces jours-ci, il est en train de prendre une nouvelle dimension", poursuit le chef de file des députés PS à l’Assemblée, "il renforce sa phase de présidentialisation".

"J’ai un devoir supérieur qui est de me tourner vers les Français", a expliqué François Hollande dès l’ouverture de sa conférence de presse ce samedi matin à l’hôtel Mercure. Une responsabilité qu’il explique par sa position dans les sondages, "depuis plusieurs semaines, même plusieurs mois".

Piques à Nicolas Sarkozy 

Les journalistes sont très nombreux, le candidat fait mine de s’en étonner, "il n'y aura pas beaucoup de confidences". L’allocution est tournée vers la présidentielle. L’actuel occupant de l’Elysée est la cible de quelques piques. "Ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui a causé la crise, mais il n’a pas été capable de trouver des solutions de régulation, déclare François Hollande, Comment pourrait-il trouver des solutions pour l’après 2012 ?"

Après le Mercure, direction l’Espace Encan pour son intervention officielle en séance plénière. Un atelier initialement consacré à la croissance, mais que François Hollande transforme presque en tribune présidentielle. Alors que le candidat s’était dispensé de venir à la séance d’ouverture vendredi, sa principale rivale Martine Aubry a fait une courte apparition dans le public avant de quitter la salle pour rencontrer le MJS dans la pièce voisine – les "Mar-tine" résonnent en bruit de fond mais Hollande reste imperturbable. L’axe principal : "Permettre à la génération qui vient de vivre mieux que la nôtre" et discours de vérité.

Il propose un redéploiement des niches fiscales au service de l’emploi, de la compétitivité et de l’environnement. Réinvestissement des territoires, éducation … Le discours est offensif, les applaudissements fréquents. Pic de l’applaudimètre pour sa sortie sur l’appel des riches (publié sur le Nouvel Observateur), "Que les riches nous attendent, nous arrivons !", lance François Hollande.

Vers une "montée en puissance" 

Le président du conseil général de Corrèze achève son intervention sur l’Europe et 2012. Standing ovation et musique du PS en fond (> le direct). Le contraste avec Martine Aubry est frappant. Vendredi la maire de Lille n’était pas la dernière intervenante, elle était donc retournée s’assoir aux côtés d’Hubert Védrine sans musique ni poignée de main.

"Il pense à l’après pour gagner la primaire", explique Michel Sapin. "Si la primaire reste une affaire de parti, ça n’intéresse pas les gens" renchérit Jean-Marc Ayrault qui promet une "montée en puissance tout le long du mois de septembre". 45 jours pour maintenir le cap.

 

Estelle Gross - Le Nouvel Observateur (De la Rochelle) 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher