Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 13:09

Tchad: Quels sont ceux qui ne passent jamais de concours mais... par

Aldo Berassem

 injustice_1_

 

Quels sont ceux qui ne passent jamais de concours mais sont admis d`office pour les postes à hautes responsabilités au Tchad ? - Aldo Berassem 

Je dis un grand bonjour à mon frère Mahadjir fils depuis l`Amérique du Nord. J`aimerai tout de même prendre part au débat et apporter ma contribution si j`ose m`exprimer ainsi,  à une longue série de courriels que le site tchadespoir a bien voulu mettre a notre disposition. 

Le frère Abderahmane Ahmat qui a répondu sur le site prend un malin plaisir à nous sortir les diatribes habituelles dictées par ces parents longtemps cachées dans les grottes, alors vous comprendrez, je n`ai pas jugé utile de répondre à ceux qui ont du mal à dépasser le cap des années 60 lorsqu’on parle du Tchad.  Croyez moi, prendre pour référence les seules années 60 pour source, c`est faire preuve d`une volonté cru de néophyte dans les débats inter-tchadiens.  Cela dit, j`ai accordé une oreille pendante  aux écrits de mon frère Mahadjir fils, je dirai plutôt que j`interviens dans le cadre d`un certain éclaircissement qu`il ya lieu de faire. Je dois tout de même avouer que l`idée d`un SUD comme entité à part entière m`effraie, mais je prendrai du temps pour répondre lorsque le débat aura pris une certaine tournure. Pour l`heure, je me tourne vers notre frère Américain pour la causerie. 

Le Nord du Tchad comme vous le définissez si bien, en particulier le BET a de sérieux problèmes parce que  depuis la saga des coups d`états jusqu`a nos jours, le BET n`y trouve pas du tout son compte, pourtant nos chefs d`états, ou plutôt chefs de guerres sont tous natifs du BET,ironie du sort,le Nord du Tchad offre un spectacle désolant.Je ne reprendrai pas les écrits des frères caractérisant la gravite de la situation au BET,je voudrais juste m'inscrire dans un autre registre,celui des diplômés du Nord,et plus encore des remarques qui vous ont enlevé de votre sommeil pour apporter votre droit de réponse à Dillah Maxwel (Vu son nom, il doit être américain comme toi !). Ainsi mon frère Mahadjir, on fera un jeu que les blancs appellent questions pour un champion si vous décidez bien sûr d’y prendre part… 

Lorsqu’il y a une bagarre à l`école entre jeunes, de quels groupes proviennent ceux qui rentrent et qui reviennent avec du renfort et des armes de guerres pour tirer sur la foule ? Quels sont ceux qui poursuivent les autres jusqu’au fin fond de leur cours ou encore lit d`hôpital pour leur porter le coup de grâce ? (pour l`instant je reste dans le registre de simples querelles d`élèves…) Quels sont ceux qui avec une maîtrise sont nommés au poste de directeur, ou encore ministre ? D’ou viennent ceux qui  avec un bac et quelques années en BTS (quelques fois le certificat d’inscription suffit !  

Renseignez vous auprès des étudiants tchadiens au Sénégal…), sont projetés aux postes de responsables dans les instituts étatiques? Quels sont ceux qui ne passent jamais de concours mais sont admis d`office pour les postes à hautes responsabilités au Tchad ? Alors lentement mais sûrement mon frère Mahadjir, on rentre dans du sérieux, j`espère que vous êtes toujours  avec moi…  

Quels sont ceux qui ne payent jamais leurs factures
(eaux électricité, douane etc.…) au pays du Toumai? Quels sont ceux qui sont absents dans les institutions internationales, lorsqu`il s’agit de passer des concours pour y accéder ? (attention à cette question, les années 60 au Tchad, n`ont rien à voir là dedans, encore moins ce pauvre Ngarta) et enfin, je vous fais cadeau de cette dernière question.  

Quels sont ceux qui font de la rébellion un fond de commerce ? Tourner la question différemment, quels sont ceux qui après avoir perdu les privilèges dignes d`un planton de service, se réveillent pour dénoncer les méfaits d`un pouvoir clanique sans manquer de créer une rébellion ? Alors si vous répondez à toutes ces questions mon frère Mahadjir, il n’ya plus lieu d`avoir un débat sur le sujet brûlant du BET. 

La question des intellectuels Nord/Sud est un débat stérile, je n`y accorde pas trop d`importance, par contre là ou le bas blesse,c'est lorsque vous nous sortez la liste des intellectuels Nordistes. Mon frère Mahadjir fils, voulez-vous vraiment qu`on vous sorte la liste des docteurs et autres intellectuels de renommés Sudistes pour faire la comparaison? Qu’est ce que vous espériez prouver à travers cette liste. Il n’a  jamais été question de faire allusion au fait que les Nordistes n’étaient pas intellectuels ? encore moins de dénombre le nombre de licenciés, etc.… bref.  

La liste de nos vaillants intellectuels Nordiste est exhaustive je présume…, je ne connais pas tous ces messieurs dont vous avez eu l`amabilité d`énumérer,par contre j`aimerai tout de même savoir,lorsque vous citez le nom de Tom Erdimi, est ce que vous parlez du fameux Tom Erdimi, frère jumeau (copie/coller) de Timan ??? si c`est le cas, j`aimerai savoir en quelle année il a eu son diplôme et l`université qui lui a octroyé son doctorat.Monsieur Mahadjir,n`exagérons rien je vous en prie,nous sommes à une époque où tout peut s’obtenir au grand jour, y compris une copie de votre diplôme etc...je ne mets pas en doute le titre de Tom Erdimi, seulement un éclaircissement de votre part me permettra de remettre en question les dires de ma source.  

J’ose espérer une réponse cordiale et amicale à mon endroit mon cher frère Mahadjir,et croyez,moi, je crains la dictature que nous subissons au Tchad,mais j`ai vraiment peur d'un SUD autonome. Je trouve dommage que mes frères Sudistes réagissent mal  à l`article de Dr.Liadish intitulé « cachez moi ces sudistes » je crois que Dr.Lyadish nous a fait une faveur a travers cet article, enfin, à chacun son interprétation…
 

Aldo Berasem 
aldofils@caramail.com
Aldo le fils de son Père.
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher