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18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 11:00

Le but du dialogue inclusif consiste à impliquer toutes les parties en conflit dans la recherche des solutions aux problèmes. Tous les acteurs de la crise tchadienne doivent s'asseoir ensemble pour dialoguer et trouver des pistes de sortie de crise. La commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif (CIDI) est ouverte à toutes les personnes physiques ou morales susceptibles de l'aider à accomplir sa mission jusqu'à terme. Le mandat de la CIDI prendra fin avec la tenue effective du dialogue inclusif.

Mars 2008 – Paris : Débat Inter Tchadien
THEME : DIALOGUE INCLUSIF
Du 29 au 30 mars 2008


RAPPORT QUINTESSENCIÉ


Un colloque intitulé « Débat inter tchadien » a été organisé les 29 et 30 mars 2008 à Paris. Le symposium s'est ouvert par la présentation de l'ONG Caring for Kaela (CFK) et le rôle qu'elle a joué dans son organisation, ses objectifs et la nécessité de sa tenue à Paris. CFK n'est pas intervenue dans les travaux et les participants ont désigné à l'unanimité un modérateur en la personne du Dr Djimé ADOUM pour diriger le Débat et un rapporteur en la personne de Mahamat Ahmat Kébir. L'objet du colloque a porté sur la nécessité de plancher sur deux points:


1. Le contexte de la crise nationale
· ciblage de la crise par les participants et identification des problèmes
2. La stratégie de sortie de crise
· identification des solutions

I. IDENTIFICATION DES PROBLEMES

- Persistance d'une injustice sociale après l'indépendance du Tchad ;
- Absence d'un idéal commun caractérisée par l'inexistence d´un repère national (lien, symbole) commun autour duquel les Tchadiens pourraient se reconnaître et s´identifier. La notion de Nation est remise en cause ;
- Existence d'une hiérarchie avant l'arrivée du colonisateur au Tchad suivie par une division planifiée dont l´ethnocentrisme et le clanisme en sont les résultats ;
- Remise en cause de la démocratie à l´occidentale au Tchad. Est-ce vraiment la solution pour le Tchad ?
- Tribalisme, égoïsme, manque de confiance des populations vis-à-vis des politiques et des opposants ;
- Confiscation du pouvoir ;
- Etat du mouvement syndical au Tchad en déliquescence ;
- Inégale répartition des richesses et des droits économiques et sociaux ;
- Y aurait-il des solutions aux problèmes actuels du Tchad sans un dialogue global de tous les acteurs concernés ?
- Confiscation des biens de l'Etat par le pouvoir ;
- Gestion non transparente des revenus du pétrole ;
- Violations des multiples accords de Paix par Deby (Syrte, Abbas Koty, Ketté Moïse, Laokem Barde, Bichara Digui, Youssouf Togoïmi, Constitution…) ;
- Remise en cause de la bonne foi du chef de l'Etat pour non-application des accords de paix séparés signés précédemment ;
- Influence de la communauté internationale qui aide Idriss Deby à s'ériger en dictateur au Tchad ;
- Absence d´une armée nationale véritable ;
- Le régime tchadien n'est inquiété que par le langage des armes employé par les politico-militaires ;
- Marginalisation de l'opposition démocratique et la société civile qui souhaitent à leur tour voir un changement radical intervenir au Tchad par tous les moyens ;
- Le départ imminent de l'actuel président du Tchad apportera-t-il la paix ?


QUESTIONS :
- Qu'est ce que le dialogue inclusif et qu'est ce qu'on en attend ?
- Quelle en est la finalité ?
- Qui faut-il inviter?

Il faut définir les conditions du dialogue politique et la question du rapport des forces.

EXPLICATIONS
Les intervenants ont étudié et défini le concept du dialogue inclusif par l'identification de six éléments pouvant servir de base à sa préparation et pour lesquels un cahier des charges a été établi.

Définition du Dialogue Inclusif

Dialogue : déposer les armes et se mettre autour d'une table pour discuter de ce qui va et ne va pas au Tchad. Finalité : cessations des hostilités, retour de la paix.
Inclusif : impliquer tout le monde. Eviter le risque d'exclure des personnes qui n'appartiennent pas à des sensibilités politiques ou des associations.
Lieu : dans un pays neutre n´ayant pas interféré dans la crise tchadienne.
Coordination : sous l´égide de l´Union africaine.

Le but du dialogue inclusif consiste à impliquer toutes les parties en conflit, tous les acteurs de la crise, pour trouver des pistes de solutions aux problèmes du Tchad, ce qui nécessite une transition pour l'organisation des élections libres et transparentes. Le concept du « dialogue inclusif » est défini par les deux termes qui le composent

Pré-conditions à résoudre et actions à mener pour arriver au Dialogue Inclusif

Six éléments ont été identifiés pour travailler sur le concept du dialogue inclusif au Tchad. Ces éléments sont soutenus par les deux questions essentielles : Pourquoi le Président Deby refuse-t-il le dialogue politique inclusif ? Avec le Président Deby comme Président, est-il possible que les Tchadiens puissent aller vers un dialogue politique inclusif puisqu´il est partisan des accords séparés ?


1. Refus de Deby /Manque de crédibilité du Président Deby
- Une mobilisation générale et une pression collective susciteront l'obligation chez le Président Deby l'acceptation du dialogue politique inclusif tant souhaité par une majorité de Tchadiens pour sortir de l'impasse.
- Proposer une sortie honorable au Président Deby.
- Approcher et sensibiliser les proches du pouvoir pour qu'ils acceptent de négocier avec tous les groupes représentatifs (y compris les principaux acteurs de la rébellion tchadienne, la société civile et les forces vives du pays).

2. Question de la disparition de Ibni Oumar Mahamat Saleh
- Création d´une commission d´enquête en y incluant des personnalités neutres et indépendantes.

3. Cessation des hostilités
- Obtenir des projets concrets de programme politique des politico-militaires ;
- Cibler et fusionner les objectifs communs poursuivis par les deux camps belligérants, les identifier afin de pouvoir faire des approches de point de vue ;
- Amener l'AN à prendre en compte les attentes de la CPDC et des forces vives du pays.

4. Participation de toutes les composantes
- Sensibiliser les Tchadiens à s'asseoir entre Tchadiens et discuter ;
- Cibler ceux qui travaillent dans l´ombre ;
- Vulgariser la stratégie de sortie de crise.

5. Soutien de l'Extérieur
- Lobbying auprès des anciens chefs d'Etat et des instances internationales pour faire pression sur le Président Deby ;
- Identifier une personne morale pour chaque instance internationale pour la mise en œuvre de ce programme.

6. Non-existence d'une armée nationale
- Recruter des soldats sur des critères géopolitiques pour éviter de se retrouver avec une armée clanique pour aboutir à une armée mixte ;
- Inciter ceux qui le souhaitent à insérer la vie civile ;
- Réactiver le service national et supprimer la garde présidentielle ;
- Refonder l'organigramme de l'armée et réviser les accords de coopération de 1976 ;
- Désarmer les populations civiles.


Se basant sur le cahier des charges, les missions de la C.I.D.I consistent à travailler en toute transparence pour :

- Développer des stratégies pour la mise en application du programme
- Développer des stratégies de communication et de vulgarisation
- Confectionner des outils de suivi et d'évaluation
- Collecter et analyser les données sur la performance en vue d'aboutir au dialogue inclusif.

II. STRATEGIE DE SORTIE DE CRISE EN SIX PROPOSITIONS

La proposition des ébauches de solutions à la crise tchadienne est faite dans une perspective de court, moyen et long terme.

1. Refus du Président Idriss Deby au dialogue

Á court terme

· Approcher et sensibiliser les proches du pouvoir sur la nécessité du dialogue inclusif
· Discuter le délai de six mois pour la tenue du dialogue inclusif
· Ce qu'il faut faire :
- appeler ou envoyer des courriels pour obtenir leur accord dans le cadre de la CIDI
- soumettre un rapport de synthèse d'une page à la CIDI.

Á moyen terme

· Etudier les accords de paix signés de part et d'autre
· Relever les points communs
· Etudier les raisons de non-application
· Ce qu'il faut faire :
- Analyser les documents des accords
- Soumettre un rapport de synthèse d'une page à la CIDI
Délai imparti : 2 mois

Á long terme

· Confectionner les outils de suivi et de control
· Mettre en œuvre les pactes
· Control et suivi des résultats
· Délai imparti : 2 mois
· Ce qu'il faut faire :
- Confectionner les questionnaires
- Collecter et analyser les résultats
- Soumettre un rapport de synthèse d'une page à la CIDI

2. Question de la disparition du Dr Ibni Oumar Mahamat Saleh

Á court terme

· Demander la création d'une commission d'enquête indépendante
Délai imparti : 1 mois

Á moyen terme

· Demander à ce que lumière soit faite sur l'enlèvement et la libération du Dr Ibni
· Délai imparti : 2 mois
· Ce qu'il faut faire :
- Suivre de près les travaux de la commission de recherche
- Soumettre un rapport de synthèse d'une page à la CIDI
· Initiation au dialogue
Délai imparti : 2 mois
3. Cessation des hostilités

Á court terme

· Inventorier les chefs de l´opposition armée
· Convaincre les parties en belligérance d'accepter de cesser les hostilités
· Ce qu'il faut faire :
- Appeler ou envoyer des courriels pour obtenir leur accord dans le cadre de la CIDI
- Soumettre un rapport de synthèse d'une page à la CIDI
- Initiation au dialogue

Á moyen terme

· Cibler et fusionner les objectifs communs poursuivis par les deux camps belligérants, les identifier afin de pouvoir faire des rapprochements de point de vue
· Amener la coalition rebelle « l'Alliance Nationale » à tenir compte des attentes de la CPDC et des forces vives du pays
· Ce qu'il faut faire :
- Appeler ou envoyer des courriels pour obtenir les programmes de société
- Initiation au dialogue
- Soumettre un rapport de synthèse d'une page à la CIDI
Initiation au dialogue (délai imparti : 2 mois)

Á long terme

· Créer un rapport de force égal avec les
autres composantes
· Harmoniser les différentes positions
· Signature de cessez-le-feu définitif
· Ce qu'il faut faire :
- Appeler ou envoyer des courriels pour obtenir leur accord dans le cadre de la CIDI
- Soumettre un rapport de synthèse d'une page à la CIDI
· Initiation au dialogue (délai imparti : 2 mois)

4. Sensibiliser toutes les couches sociales du pays afin d'assurer la présence et la participation de tous

Á court terme

· Inventorier et convaincre les sceptiques et les inviter à adhérer aux fruits du travail de la CIDI
· Délai imparti : 2 mois
· Ce qu'il faut faire :
- Appeler ou envoyer des courriels pour obtenir leur accord
- Soumettre un rapport de synthèse d'une page a la CIDI
· Cibler ceux qui travaillent dans l´ombre
· Vulgariser la stratégie de sortie de crise.
Délai imparti : 2 mois

Á moyen terme

· Recruter de nouveaux membres pour la
CIDI
Délai imparti : 1 mois
Responsabiliser les nouveaux membres (délai imparti : 1 mois)
· Développer la stratégie de communication (délai imparti : 1 mois)
· Ce qu'il faut faire :
· Tous les membres de la CIDI en fonction de leur sous-commission
- Appeler
- Sécuriser
- Produire

Á long terme

· Développer les modules de formation/sensibilisation
· Mettre en œuvre la formation/sensibilisation
· Déterminer le niveau de compréhension des populations par rapport aux objectifs de la sensibilisation
· Délai imparti : 2 mois
· Ce qu'il faut faire :
- Confectionner les modules de formation
- Soumettre un rapport de synthèse d'une page à la CIDI
- Identifier les formateurs
- Identifier les moyens de communication
· Initiation au dialogue (délai imparti : 2 mois)

5. Soutien de l'extérieur

Á court terme

· Cibler les pays susceptibles d'aider pour cette sortie de crise
· Définir les personnes clef pour chaque pays impliqué dans la crise tchadienne et identifier une personne morale pour chaque pays pour la mise en œuvre de ce programme.
Délai imparti : 2 mois

Á moyen terme

· Sécuriser l'engagement des Nations unies, USA, France, Chine, UA, et de l´UE
· Délai imparti : 2 mois
· Ce qu'il faut faire :
- Appeler ou envoyer des courriels pour obtenir leur agrément
- Soumettre un rapport de synthèse d'une page à la CIDI
· Initiation au dialogue (délai imparti : 2 mois)

Á long terme

· Assise du dialogue inclusif
· Coordination gérée par l´UA
· Supervision du dialogue par l´ONU
· Sécurité appuyée par la France
· Délai imparti : 6 mois
· Ce qu'il faut faire :
- Obtenir l'agrément d'un médiateur
- Sécuriser les fonds
- Déterminer l'endroit de l'assise
- Convoquer les participants
- Soumettre un brouillon de canevas contenant les éléments du dialogue inclusif
- Tenue du dialogue
Responsabilité : tout le monde

6. Non-existence d'une armée nationale

Á court terme

· Inventorier les mouvements politico-militaires en cas d'accord de paix avec le gouvernement.

Á moyen terme

· Etudier la possibilité de réorganiser la garde présidentielle.
Cet aspect n'entre pas dans les compétences de la CIDI mais s'inscrit dans la stratégie de la transition.

Á long terme

La reforme de l'armée se fera pendant la transition et ne relève pas du ressort de la CIDI.


Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif (CIDI)

Coordonnateur: Dr Djimé Adoum
Conseiller porte-parole: Mme Bourkou Louise
Conseiller chargé des missions avec les partis politiques et la société civile: Ahmed Idriss
Conseiller adjoint chargé des missions avec les partis politiques et la société civile: Mahamat Ahmat Kébir
Conseiller chargé des missions avec les politico-militaires: Bandjim Bandoum
Conseiller adjoint chargé des missions avec les politico-militaires: Abdelmanane Khatab
Conseiller chargé des missions avec l'Union européenne : Mahamat Djibrine Haroun
Conseiller chargé des missions avec l'Afrique: Hadj Bineye
Conseiller: Balamgoto Silas
Conseiller: Djibrine Abakar Khirachi
Conseiller: Oumar Abbadogo
Conseiller: Françoise Ndoula

La commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif (CIDI) est ouverte à toutes les personnes physiques ou morales susceptibles de l'aider à accomplir sa mission jusqu'à terme. Le mandat de la CIDI prendra fin avec la tenue effective du dialogue inclusif.

Pour la Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif (CIDI),

Dr Djimé Adoum

 

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Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Actualités Nationales
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