Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 17:03

Sans titre7Chers amis et camarades militantes et militants du rdpl de confession musulmane

Chers Frères et Sœurs de confessionmusulmane,

Avec les autres musulmanes et musulmans de par le monde, vous venez d’entamer le jeûne du mois Saint de Ramadan. Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam et une « obligation » pour tout musulman.  Permettez-moi, en cette occasion,  de vous saluer et vous féliciter, vous tous, frères et sœurs de confession musulmane, dans l’amour, la paix, la compassion, le respect de votre foi et la fraternité de Dieu, .  

Le Prophète Mohamed disait : « Si vous voyez le diable, changez-le,  par le geste si vous pouvez, par la parole si vous pouvez, par le cœur si vous pouvez ; C’est une question de Foi». Puisse la Paix et la Miséricorde du Tout-puissant être sur vous ; puisse la Paix et la Miséricorde de Dieu être sur nous tous, tchadiennes/tchadiens, par la volonté de Dieu.

Puissent également la Paix et la Miséricorde du Tout-puissant Allah être sur nous tous en cette terre, le Tchad, que Dieu nous ait léguée en héritage  par le biais de nos parents ; Puissent aussi la Paix et la Miséricorde du Tout-puissant être sur nous tous partout ailleurs dans toutes les parties de ce vaste monde où nous nous trouvons (chacun volontairement ou en exil, contre son gré) ;

Puissent enfin la Paix et la Miséricorde du Tout-puissant être sur notre Mère Patrie, le Tchad, tant troublée et tant meurtrie, tant traversée ces 20 dernières années par tant de contradictions internes toujours si aiguës ; notre patrie tant menacée par de crimes sadiques toujours non élucidés ; notre patrie toujours fragilisée par la destruction de ses fondamentaux et qui trébuche et s’assombrît encore et toujours dans l’inconnu du lendemain, malgré ses 51 ans d’exercice de sa souveraineté.

Chers frères et sœurs, musulmans du Tchad, où que vous vous trouviez en ce moment, sachez que le Rdpl et l’ensemble de membres du  Bureau exécutif de son Conseil de la Concordance Nationale et moi-même, sommes fiers de vous et vous félicitons pour ce devoir céleste que vous venez d’entamer. Que Allah vous y accompagne !

Nous savons que vous ne nous oubliez pas dans vos prières et supplications. C’est pour cela que nous vous prions de bien vouloir accepter ce message d’encouragement, de paix et d’amour dans la fraternité Dieu.

Ce message d’encouragements ne va pas pour autant nous faire oublier que le Tchad, notre pays, vit traverse en ces moments l’une des pires moment de sont histoire.  L’inquiétude, la honte, l’humiliation, des traitements inhumains et dégradants sur la personne de nos concitoyennes et concitoyens ; les détournements de deniers publics, la gabegie, le trafic de toutes sortes de stupéfiants,  le viol tant individuel que collectif, des assassinats, des extorsions, l’impunité, la peur, la maladie, la faim, l’avenir bouché et la désillusion, ce sont là, entre autres, le quotidien de la vaste majorité des tchadiennes et tchadiens. Faut-il pour autant s’en résigner ? Non ! Non parce que vous êtes des enfants de Dieu et notre, ce Dieu là est celui qui est : Amour et Patience. Il ne vous oublie pas. Il ne vous oubliera. Quelle que soit la force du jet, le projectile qui frape notre couvre chef finira toujours et quand même par tomber. N’ayez pas peur !  N’ayez donc pas peur car les cloches de la Paix et de la justice finiront par sonner. Elles sonneront bientôt et, en ce moment là, il n’y aura plus de lâches mains pour battre le tambour de la haine et de l’injustice. Dieu dans son amour et dans sa grâce souvient toujours et se souviendra de chacun de nous que nous faisons le bien ou le mal.

Chers ami(e)s, chers frères et sœurs

Permettez moi de finir ce message par la citation de Zacharie : « Aimez le droit et la justice », et ces versets du Saint Coran : « Nous croyons en Dieu et en ce qui nous a été révélé et qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus et dans les livres donnés à Moïse, Jésus et les Prophètes par leur Seigneur. Nous ne faisons nulle distinction entre eux et c’est à Dieu que nous nous soumettons».

Puissent la Paix et la Miséricorde du Tout-puissant être sur notre terre le Tchad, la terre de Dieu, puissent la Paix et la Miséricorde du Tout-puissant être sur nous tous musulmans et chrétiens qui adorons Dieu et nul autre que Dieu ; et les enseignements et les commandements de Dieu qui sont portés à notre connaissance à nous tous musulmans et chrétiens sont : Amour, Sincérité, Pureté et Paix. Puissions en cette période de Ramadan ressusciter en nous et partout ou nous sommes, l’esprit d’Omar ibn el-Khattab et de Saladin, en d’autres termes, ayons, en ce mois Saint, l’esprit de tolérance et le respect des droits.  

Que Dieu vous bénisse, vous et tous ceux qui vous sont chers

Que Dieu bénisse le Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad

Que Dieu bénisse le Tchad, notre Patrie, objet de vénération.

Vive le Tchad ! 

Michelot Yogogombaye. 

Bureau Exécutif du Conseil de la Concordance Nationale
Rdpl, Mieux Vivre-ensemble
Un engagement pour le Tchad
La Passion de bâtir, le Rêve de construire!

rdpltc@gmail.com     /    http://rdpl.info 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher