Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 00:01
<i>No Easy Day </i>sortira le 11 septembre aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Brésil.
No Easy Day sortira le 11 septembre aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Brésil.  

Rédigé par un des membres des forces spéciales qui a participé à l'opération commando, le livre sera publié le 11 septembre. Le contenu n'est pas encore connu mais crée déjà la polémique.

1c03636c-e070-11e1-b4be-41501785d430-493x178.jpgDes détails de l'opération conduite au Pakistan par les forces spéciales pour tuer Oussama Ben Laden devraient être bientôt connus de tous. Un ancien membre des Navy Seals a écrit, avec l'aide d'un journaliste, un livre qui doit paraître le 11 septembre prochain à l'occasion de la commémoration des attentats perpétrés par l'ancien chef d'al-Qaida. Dans No Easy Day («Un jour pas facile» en français), Mark Owen -un pseudonyme-, prétend raconter précisément le déroulement de l'opération du 2 mai 2011 à Abbottabad.


L'éditeur, Dutton, qui a déjà prévu une première impression de 300.000 copies, présente l'auteur comme un ancien dirigeant d'une des équipes mobilisées lors de l'opération menée au Pakistan. Il fut l'un des premiers à découvrir Oussama Ben Laden au troisième étage de sa villa et aurait même été présent au moment de la mort du chef terroriste.

Aucun commentaire de la Maison-Blanche

Jeudi, la chaîne de télévision américaine Fox News a révélé ce qu'elle croit être l'identité de l'ancien militaire. Il aurait 36 ans et serait originaire de l'Alaska. L'homme aurait participé à treize déploiements dans le monde pour lutter contre le terrorisme. Un responsable du Pentagone a estimé que cette information, si elle était confirmée, était «préoccupante», soulignant que n'importe qui portant ce nom pouvait être mis en danger. Mais grâce à cette révélation, le gouvernement pourrait être amené à poursuivre l'auteur. En effet, les militaires américains ont l'interdiction de publier un écrit sans qu'il soit relu par les autorités militaires pour s'assurer qu'il ne porte pas atteinte à la sécurité nationale. «Il n'a pas été soumis pour relecture avant publication», a indiqué un porte-parole de la CIA, Preston Golson. Un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Jim Gregory, a assuré que des poursuites pourraient être engagées selon le degré de confidentialité des informations révélées. La Maison-Blanche s'est gardée de tout commentaire. «Le livre a été revu par un ancien avocat des forces spéciales», a précisé l'éditeur, qui précise qu'«il n'y avait pas de risque pour la sécurité nationale». Tous les noms des militaires cités dans le livre ont été changés «pour leur sécurité».


Le contenu du livre n'est pas encore connu mais les responsables politiques du pays sont déjà vigilants quant aux conséquences que certaines révélations pourraient avoir sur le déroulement de la campagne présidentielle américaine. L'opération menée contre Oussama Ben Laden est souvent présentée comme un succès de la présidence de Barack Obama. Mais des critiques pourraient assombrir cet épisode. Au contraire, un éloge trop appuyé serait perçu par les républicains comme une opération de communication à des fins électoralistes en faveur du président sortant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher