Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 18:34

Sans titre-copie-1Au Tchad, nous n'avons pas, nous au Rdpl, la prétention de cacher le soleil avec nos mains. En effet, si, après 51 ans de construction nationale tumultueuse toujours jamais  jusque-là réussie, les tchadiennes et les tchadiens ne croient plus à l'unité nationale, et s'ils le jugent majoritairement nécessaire, alors nous sommes d'accord que cette question soit  portée sur la scène nationale au moyen d'un référendum constitutionnel.

 

Nous sommes prêts et acceptons de soumettre cette question de "vouloir vivre ensemble" au verdict du peuple. Par conséquent, nous appelons le Gouvernement et les autorités tchadiens de se mettre en accord avec l'Union Africaine et les Nations Unies, afin d'organiser sans délai un référendum sur l'unité ou la séparation des entités sociologiques jusque-là artificiellement juxtaposées; sur la question de la République et l'Etat du Tchad unitaire et centralisé ou le fédéralisme, ou la confédération des Etats indépendants, culturellement autonomes. Il n'appartient plus à un groupe quelconque d'individus, ou à un parti, moins encore à un pouvoir, qui cultive lui même quotidiennement son illégitimité nationale, de décider, sans autre, ce qui convient aux tchadiens d'aujourd'hui et de demain.

 

Ainsi donc, si, après 50 ans de cohabitation, les tchadiennes et les tchadiens estiment qu'ils n'ont plus vocation à vivre ensemble (on l'observe tous les jours dans les actes, attitudes et comportements quotidiens de ceux qui nous gouvernent depuis le printemps 1977 jusqu'aujourd'hui), alors donnons l'occasion au peuple souverain de s'y exprimer par voie d'un référendum constitutionnel libre, juste et démocratique.
 

Telle est la position officielle du Rdpl que la direction nationale assume pleinement!

 

Michelot Yogogombaye

Rdpl, Mieux vivre ensemble

Un engagement pour le Tchad

rdpltc@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher