Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 11:10

tfup985e.jpgEn décidant de créer onze nouvelles circonscriptions pour les Français résidant l'étranger, l'UMP espérait faire le plein. Mais les résultats provisoires, dévoilés lundi 4 mai, montrent que le jeu est très ouvert: la gauche arrive en tête du premier tour des législatives dans pas moins de sept circonscriptions : 6 pour le PS et 1 pour Europe Ecologie-Les Verts, contre 4 pour l'UMP.

En raison des délais d'acheminement du courrier, le vote a eu lieu une semaine avant celui des Français de France. Le dépouillement a donc valeur de premier test grandeur nature. Et la dynamique profite à la gauche. Si, lors de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy était arrivé en tête du second tour dans huit circonscriptions sur onze, désormais le rapport de force semble s'équilibrer.

Les résultats à l'étranger sont très encourageants et pourtant c'est la première fois qu'on vote et les circonscriptions ont été organisées par le gouvernement précédent de manière assez avantageuse pour la droite", a commenté Martine Aubry, première secrétaire du PS, sur France 2.

Frédéric Lefebvre est en danger

Ainsi, dans la première circonscription (Etats-Unis et Canada), le candidat UMP s'était imposé très nettement, avec 53,6% contre 46,4% à François Hollande. Aux législatives, la candidate PS-EELV Corinne Narassiguin est pourtant en bonne place pour l'emporter. Avec 39,6% des voix, elle profite de la division de la droite. Frédéric Lefebvre, candidat de l'UMP, est loin derrière avec 22,1% des voix seulement. L'ancien secrétaire d'Etat devra espérer un excellent report des voix des candidats divers droite, dont celles de son rival Julien Balkany (6,6%). Carole Granade, candidate Modem, se place quatrième (4,9%).

Le taux de participation s'est révélé extrêmement faible : 20% pour la moyenne des onze circonscriptions des Français de l'étranger.

Nouvel Observateur

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher