Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 19:49

08a4eb1ec54bfecb1fc4af1629e312a1 LLa déclaration a été faite par Mme Hillary Clinton lors de sa tournée africaine
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a fait part, lors de son étape dakaroise, de la volonté de son pays à appuyer le Sénégal pour l'organisation du procès de l'ancien président du Tchad, Hissène Habré, accusé de "crime contre l'humanité'' et réfugié à Dakar depuis sa chute en 1990. Nous saluons l'intérêt que le président Macky Sall porte à la transparence, la responsabilité et l'indépendance de la Justice.

Nous allons également l'appuyer par tous les moyens pour organiser le procès de l'ancien président du Tchad', a-t-elle déclaré dans un discours prononcé à l'Université de Dakar, devant les membres du gouvernement, des parlementaires, des diplomates, ainsi que des universitaires et étudiants.

La Cour internationale de Justice de La Haye (Pays-Bas) avait récemment demandé au Sénégal d'organiser le procès de Habré ou, à défaut, de l'extrader vers la Belgique, qui a été saisie par des victimes. Nous avons foi (au) programme (du président Macky Sall) pour la promotion de la politique agricole et la réforme foncière. Nous comptons aussi l'aider à régler le vieux conflit au sud du pays (Casamance), a assuré Mme Clinton.

Le sud du Sénégal est confronté depuis 1982 à une rébellion indépendantiste. La secrétaire d'Etat américaine, arrivée mardi dans la soirée à Dakar, a été reçue mercredi en début d'après-midi par le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, avec qui elle a discuté du renforcement des relations entre Dakar et Washington suite à l'alternance pacifique intervenue au Sénégal en mars dernier. Elle a profité de l'occasion pour féliciter Macky Sall de sa victoire à la présidentielle du 25 mars dernier face au président Abdoulaye Wade resté au pouvoir pendant douze ans. Mme Clinton quitte Dakar ce jeudi 2 août pour une visite au Soudan du Sud. Elle se rendra ensuite en Ouganda, au Kenya, au Malawi, en Afrique du Sud et au Ghana.


Par Journaldutchad.com, Xinhua

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher