Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 22:58

2573284.jpg

C'est ce qu'affirme le CNT, qui précise que le coup aurait été tiré lors d'un échange de tirs entre des partisans de l'ex-dirigeant et des rebelles.

Le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi a été tué d'une balle dans la tête lors d'un échange de tirs jeudi 20 octobre à Syrte, sa ville d'origine, a déclaré le chef de l'exécutif du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril.

"Quand il a été retrouvé, il était en bonne santé et portait une arme", a dit Mahmoud Jibril lors d'une conférence de presse à Tripoli, ajoutant qu'il avait ensuite été conduit vers un pick-up. "Quand le véhicule a démarré, il a été pris dans un échange de tirs entre des combattants pro-Kadhafi et des révolutionnaires, et il a été tué d'une balle dans la tête", a-t-il ajouté.

Jeudi dans la soirée, la dépouille de Mouammar Kadhafi et celle de son fils Mouatassim ont été transportées à Misrata, selon un photographe de l'AFP.

Abdel Hafez Ghoza, porte parole officiel du CNT, affirmait un peu plus tôt dans la journée que Mouammar Kadhafi avait été blessé lors de la bataille pour faire tomber Syrte dans la matinée.

"ils ont sorti le colonel Kadhafi"

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a déclaré de son côté que l'aviation française, à la demande de l'état-major de l'Otan, avait "stoppé" le convoi au sein duquel se trouvait Mouammar Kadhafi, avant des accrochages au sol entre Libyens, aux termes desquels l'ancien leader est décédé. Le convoi "de plusieurs dizaines de véhicules" "a été stoppé dans sa progression alors qu'il cherchait à fuir Syrte, vraisemblablement pour Bani Walid, mais n'a pas été détruit par l'intervention française", a expliqué Gérard Longuet lors d'une conférence de presse à son ministère.

Des combattants libyens sont ensuite intervenus, détruisant les véhicules, desquels "ils ont sorti le colonel Kadhafi", a-t-il ajouté. "Des informations ont été données d'une sortie en force d'un groupe très important de 4x4 -jusqu'à 80- qui cherchait à fuir Syrte", a affirmé le ministre.

Un drone américain Predator a également tiré un missile contre le convoi attaqué par le Mirage français, et dans lequel se trouvait Mouammar Kadhafi, a affirmé un responsable américain.

Les combattants du CNT ont affirmé eux avoir retrouvé le colonel dans un tunnel d'égout. Ils l'ont sorti et filmé.

L'AFP a obtenu une photo de Mouammar Kadhafi le visage et les habits en sang. La photo a été prise à l'aide d'un téléphone portable. Une vidéo, également diffusée par l'AFP, montre la même scène avec Mouammar Kadhafi en treillis transporté par des combattants du CNT surexcités, tirant en l'air pour manifester leur joie.

A Syrte, un combattant, Mohamed Lahouaib Chabane, a affirmé à une journaliste de l'AFP avoir assisté à l'arrestation de Mouammar Kadhafi et indiqué qu'il lui avait pris son arme, un revolver en or. D'autres combattants pro-CNT ont montré à un photographe de l'AFP de grands cylindres en béton dans lesquels, selon eux, Kadhafi était caché avant d'être capturé.

Sa mort

On ne sait toujours pas à quel moment le colonel Kadhafi est mort.

 

Dans une vidéo, diffusée par Reuters, on voit Mouammar Kadhafi encore vivant aux mains des combattants :

Des fils capturés, morts ou en fuite

Plusieurs de ses proches, dont un de ses fils, ont été en outre soit capturés soit sont morts, selon les commandants du CNT. Mahmoud Jibril a indiqué que "des combats étaient en cours à Wadi al-Athr, près de Syrte". "Les Thowars (révolutionnaires) ont attaqué un convoi. Nous pensons que Seif al-Islam (un des fils de Kadhafi) serait dans ce convoi".

 

SD - Le Nouvel Observateur avec AFP

Le résumé de la journée en vidéos :

 

Les images fortes de la capture de Kadhafi par Nouvelobs

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher