Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 19:16

Mais où est Kadhafi ? Joue et gagne 1,7 millions de dollars

Source: http://www.lepost.fr

168029Tout le monde cherche Mouammar Kadhafi. De rumeurs en rumeurs, il est tantôt mort, tantôt à Tripoli ou plutôt ailleurs. Fatigués de chercher, les insurgés proposent 1,175 millions d'euros pour celui ou celle qui le trouvera... Mort ou vif.

Lundi, on l'a d'abord imaginé mort, abattu dans une ruelle de Tripoli. La rumeur a été propagée sur Twitter par un journaliste syrien (pro-démocratie) et même reprise par le député UMP Lionel Tardy et Ludovic Vandekerckhove, journaliste à RTL, rappelle Slate.fr.

Un peu plus tard, la télévision nationale libyenne, reprise par la chaîne arabe Al Jazeera, a diffusé un message audio du dictateur, présenté comme "en direct". Des agences d'informations infirment la rumeur, le journaliste Syrien s'excuse... Kadhafi ne serait donc pas mort.
h-20-2574897-1314194928.jpg
Et dans ce marasme "d'informations", certains en profitent. Une photo représentant Mouammar Kadhafi mort a même fait le buzz sur le Web. Le truquage, de mauvaise facture, a vite été démasqué.

Kadhafi par-ci, Kadhafi par là
S'il n'est pas mort, alors où est-il ? Une flopée de rumeurs (encore), recensées en partie par Slate.fr, font état d'une fuite en Algérie, au Tchad voir en Afrique du Sud, au Zimbabwe ou encore, soyons fous, en Angola.

Bref, le monde spécule, mais personne ne sait rien.
Et comme si ça ne suffisait pas, l'un des fils de Mouammar Kadhafi, Saïf Al-Islam, annoncé capturé par les rebelles, s'est finalement présenté devant les journalistes étrangers, dans la nuit de lundi à mardi.
Il était venu "balayer les rumeurs" et en a profité pour se moquer des "mensonges" des insurgés. Puis il a affirmé que son père se trouvait toujours à Tripoli.
Les spéculations reprennent : Kadhafi se trouverait donc dans son QG de Bab al-Aziziya ?
Le colonel se promène toujours...
Pris d'assaut, le bunker du dictateur fini par tomber aux mains des rebelles, mardi en fin de journée. Mais "le colonel Kadhafi et ses fils n'étaient pas sur place", selon Ahmed Omar Bani, un militaire insurgé. Encore raté !
La traque du dictateur a repris. Les rebelles se sont mis à ratisser Tripoli. Contrôle systématique, check-point, patrouilles et fouille au peigne fin de l'immense complexe résidentiel de Bab Al-Aziziya (6 km²).
Dans les sous sols, les insurgés ont découvert un véritable dédale : plus de 30 km de tunnels et de galeries. Une de ces routes souterraines mènerait jusqu'à la côte.
... Jusqu'en Amérique du Sud...
Les rumeurs vont donc continuer, elles aussi, leur chemin. Cette fois, Kadhafi aurait pu se rendre dans le centre de la Libye, pour rejoindre sa tribu. Pour l'Express, une fuite à l'étranger n'est pas exclue puisque le Nicaragua se dit prêt à accorder l'asile au "Guide". Et même pourquoi pas le Venezuela ? Puisque le président Hugo Chavez a renouvelé son soutien au leader libyen.
De son côté Fathi Terbel, un membre influent du Conseil national de transition (CNT) n'est pas d'accord : "Nous sommes désormais convaincus que Kadhafi a quitté Tripoli", avant d'ajouter que sa capture "n'est plus qu'une question de temps."
... et nargue les rebelles
Tout comme Saïf Al-Islam, Mouammar Kadhafi aime se moquer des rebelles. Dans un message diffusé mercredi par la chaîne de télévision Al-Rai, le colonel refuse de se rendre et appelle à la "résistance".
"Je me suis promené incognito, sans que les gens me voient, et j'ai vu des jeunes prêts à défendre leur ville", ajoute-t-il. Voir la vidéo ci-dessous :
Et comme l'intox et les rumeurs sont à la mode dans cette guerre, Kadhafi y est allé de son couplet. Dans le message audio, il affirme qu'il a quitté volontairement son QG, qu'il a en fait abandonné aux rebelles. "Un "retrait tactique", dit-il.
Mais où est donc Kadhafi ? Une question qui commence à agacer les rebelles qui offrent désormais une récompense de 1,7 millions de dollars (1.175 euros environ) pour la tête de Kadhafi : mort ou vif.
En attendant, vous pouvez toujours jouer à "où est Charlie ?"
version Kadhafi sur le site de Vanity Fair... :

Capture d'écran du site de Vanity Fair.

Source: http://www.lepost.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher