Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 13:45

france24-tvUne déclaration d’indépendance autoproclamée le 6 avril 2012. Un Etat aussitôt né, aussitôt contesté par le conseil de sécurité de l’ONU, la CEDEAO et l’Union Africaine.

« Nous, le peuple de l’Azawad, proclamons irrévocablement l’Etat indépendant de l’Azawad à compter de ce jour, vendredi 06 avril 2012 ». C’est par ce communiqué que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), l’une des ailes de la rébellion du Nord-Mali, a déclaré la proclamation de l’indépendance de ce nouvel Etat. Ce nouveau pays, qui n’est reconnu par aucun autre dans les environs immédiats, comme dans le reste du monde, devrait être administré par le comité exécutif du MNLA jusqu’à la mise en place de l’Autorité du Territoire de l’Azawad. C’est ce qui ressort de cette déclaration laconique dans laquelle le mouvement affirme son Adhésion totale à la charte des Nations unies et un engagement à créer les conditions de paix durable. Un nouveau chapitre s’écrit pour les touaregs dont les revendications autonomistes remontent à l’indépendance du Mali en 1960.

Réagissant à cette déclaration unilatérale, Alassane Ouattara, président de la Cedeao, qui s’apprête à envoyer 3 000 militaires sur place pour replacer le Mali dans ses frontières, rejette cette déclaration d’indépendance. Même son de cloche aux Nations unies et en France où Alain Juppé parle de situation inacceptable pour la France très attachée à l’intégrité territoriale du Mali, … De toutes les façons, Moussa Ag Assarid, porte-parole du mouvement, a affirmé que : « Pour le MNLA, toute intervention militaire de l’organisation sous-régionale serait considérée comme une agression raciale contre les berbères touaregs ».

Une direction atomisée

Si aucun profil n’émerge dans ce mouvement qui regroupe en son sein plusieurs ethnies (les touaregs ou Kel Tamasheq sont un peuple berbère nomade du Sahara central et comptent plusieurs groupuscules), qui sont alors les hommes à sa tête? Incontestablement, le tamasheq Hama Ag Mahmoud se place parmi les ténors. Basé un temps en Mauritanie, après sa retraite, celui qui fut ministre malien de la fonction publique sous Moussa Traoré, puis Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali avant d’être nommé Conseiller du président Alpha Oumar Konaré, est Chevalier de l’ordre national Malien du Mérite. Son adhésion au MNLA en décembre 2011 défraya la chronique. Aujourd’hui, il clame haut et fort que le mouvement qui est laïc n’a aucun lien avec AQMI, … A côté de celui-ci, Mohamed Ali Ag Attaher, Amenokal (c’est-à-dire, chef) des Kal Ansar, les ex-colonels de l’armée malienne Kamo Ag Minini et Mohamed Ag Najim, Chef d’Etat-major du MNLA, ainsi que le Colonel-Major Abderahmane Ould Meydou, sortent du lot. A ceux-là s’ajoutent l’ex-député de Kidal, Al Aghabass Ag Intallah, Secrétaire exécutif des Ifoghas, fils de l’Amenokal de cette tribu et président du Réseau pour le plaidoyer, la paix, la sécurité et le développement dans les 3 régions nord du Mali (Pspsdn), et les contestés Mohamed Ag Erlaf, ex- directeur de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales) et coordinateur du Pspsdn, Iyad Ag Ghaly et Mohamed Ould Awainat, présumés barons de la drogue, narcotrafiquants et criminels.


Daouda Mbaye

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher