Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 12:58

Les rebelles touaregs de la région de l'Azawad ont proclamé la partition du pays.

3390515.jpgLe Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), importante composante de la rébellion touaregmalienne, a proclamé vendredi 6 avril "l'indépendance de l'Azawad" dans une déclaration sur son site internet et via un de ses porte-parole sur la chaîne France 24.

"Nous proclamons solennellement l'indépendance de l'Azawad à compter de ce jour", déclare Mossa Ag Attaher, qui indique vouloir respecter "les frontières avec les Etats limitrophes".

Le porte-parole condamne l'enlèvement jeudi du consul d'Algérie à Gao (nord-est) "par un commando terroriste" lors d'une opération "très violente". Alger a confirmé qu'un groupe d'assaillants "non-identifiés" avait emmené le consul et six de ses collaborateurs "vers une destination inconnue".

"Nous venons de terminer un combat très important, celui de la libération (...)", ajoute Mossa Ag Attaher, dans des termes identiques à celui du communiqué du MNLA signé par son secrétaire général Billal Ag Achérif.

L'Azawad est une région considérée comme le berceau naturel des Touareg.

Le coup d'Etat contre le régime du président Amadou Toumani Touré, il y a deux semaines, a plongé le Mali dans une situation chaotique: des rebelles touareg et groupes islamistes ont pris en fin de semaine dernière le contrôle des trois métropoles du Nord - Kidal, Gao et Tombouctou - sans rencontrer de résistance de la part d'une armée malienne sous-équipée, désorganisée et en déroute, coupant de fait le pays en deux.

La France prudente

La France a estimé vendredi qu'une "déclaration d'indépendance unilatérale" du Nord-Mali, "n'aurait pas de sens" si elle n'était pas reconnue par les Etats africains.

"Une déclaration d'indépendance unilatérale qui ne serait pas reconnue par les Etats africains n'aurait pas de sens", a déclaré le ministre français de la Défense Gérard Longuet lors d'une conférence de presse devant l'association de la presse anglo-américaine.

L'Algérie, quant à elle, "n'acceptera jamais une remise en cause de l'intégrité territoriale du Mali" et prône le "dialogue" pour régler la crise qu'affronte son voisin du sud, a déclaré le Premier ministre Ahmed Ouyahia au journal "Le Monde" publié vendredi.

Par Le Nouvel Observateur avec AFP

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher