Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 13:39

b6848cf8-c874-11dd-bdc1-6abeaef42bda.jpg

Le président par intérim désignera un premier ministre qui aura les pleins pouvoirs durant la période de la transition. Les putschistes ne seront pas poursuivis. L’intégrité territoriale remise à plus tard.

images

La junte militaire qui a pris le pouvoir le 22 mars au Mali a signé vendredi avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) un "accord-cadre" pour le retour de l'ordre constitutionnel complet, avec un intérim assuré par le chef du parlement. C’est ce qu’indique un communiqué lu par le Capitaine Sanogo à la suite d’un round de tractations et de négociation entre d’une part le CNRDRE , la médiation de la cédéao Conduite par le Ministre des Affaires Etrangères Du Burkina Faso, Djibril Bassolé, assisté du Ministre de l’intégration Africaine de la Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, et du Ministre délégué aux Affaires Etrangères du Nigéria. Les différentes forces politiques de la société Malienne ont aussi pris part aux tractations.

L'accord a été signé par le chef de la junte, le capitane Amadou Sanogo, et le ministre burkinabè, Djibrill Bassolé, représentant du médiateur pour la crise malienne, le Président Blaise Compaoré.

Selon l'entourage de la junte, l'accord avec la Cédéao prévoit une amnistie générale pour les putschistes qui vont transférer le pouvoir immédiatement au Président de l’Assemblée Nationale au terme de la constatation de la vacance du pouvoir par la cour constitutionnelle. D’où la démission, effective, du président ATT. Cette démission sauve les apparences, étant donné que la constitution Malienne de 1992, rétablie par la junte après une courte suspension, proscrit le coup d’état .

Toutefois l’accord indique la mise en place d’une période de transition vu la situation de crise que connait le Mali . Le président par intérim désignera un premier ministre qui aura les pleins pouvoirs. C’est a ce dernier que revient la charge d’organiser les élections et de rétablir l’autorité de l’Etat puis l’intégrité territoriale du Mali.
Le Ministre Djibril Bassolé du Burkina a aussi indiqué que le président ATT reviendra à la vie citoyenne et choisira la résidence de son choix et sera sécurisé par la force publique malienne comme un ancien chef d’Etat. Les représentants de la CEDEAO ont aussi, entre autres, annoncé que le président en exercice de l’organisation, l’ivoirien Alassane Ouattara, procédera immédiatement à la levée des sanctions diplomatiques et financières qui visaient les membres de la junte avec une incidence sur le quotidien des populations Malienne.

Visiblement la Junte a fait un geste de bonne volonté qui sera gravé dans la mémoire des maliens dont le souhait le plus ardent demeure la restauration de la paix, la démocratie et l’intégrité territoriale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher