Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 08:33

L'information a été révélée par Barack Obama en personne. Le chef de l'Etat américain a annoncé que les Etats-Unis avaient tué le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden dimanche, lors d'une opération commando près de la capitale pakistanaise, Islamabad. "Justice est faite", a déclaré Barack Obama.

visage-ben-laden_pics_390.jpgUne des premières images de la télévision pakistanaise. Il s'agirait du visage d'Oussama Ben Laden. (Maxppp)


"Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents", a déclaré Barack Obama lors d'une allocution solennelle depuis la Maison Blanche. Le président américain a ensuite précisé que son équipe de renseignement l'avait mis au courant dès le mois d'aout dernier de la possibilité d'une piste menant à Ben Laden. Considérant qu'il avait assez d'éléments, Barack Obama a alors ordonné de lancer l'assaut. "Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J'ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan", a-t-il ajouté. "Et finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice", a encore dit le président.

 

 

Bush: "Une victoire pour l'Amérique"


benlada.jpgOussama Ben Laden ne sera pourtant jamais jugé, ce qui n'a pas empêché Barack Obama d'estimer que "justice est faite." Près de 10 ans après les attentats du 11-Septembre, le leader d'Al Qaida, le cauchemar des Etats-Unis, n'est plus et cela suffit au bonheur du président, qui détaille même un peu plus les circonstances de l'opération, qui a abouti à la mort de cinq personnes: "Aujourd'hui (dimanche), les Etats-Unis ont lancé une opération ciblée contre ce complexe au Pakistan. Une petite équipe d'Américains l'a menée avec un courage et une habileté extraordinaires. Aucun Américain n'a été blessé", assure-t-il, avant de préciser que ses soldats ont pu récupérer la dépouille d'Oussama Ben Laden. Un peu partout aux Etats-Unis, des milliers de gens sont descendus dans la rue pour manifester leur joie.


"Je n'ai jamais ressenti pareille émotion", confie ainsi John Kelley, un étudiant de 19 ans. "C'est quelque chose que nous avons attendu si longtemps". George W. Bush salue de son côté "une victoire pour l'Amérique". Pour le premier ministre britannique David Cameron, c'est "un grand soulagement pour les peuples dans le monde." Même satisfaction pour l'Etat d'Israël, pour qui cette nouvelle constitue un "grand succès (...) pour le monde libre".

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher