Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 09:45

1310978151.jpgCOMMENT RÉAGISSEZ-VOUS À LA VOLÉE DE CRITIQUES QU’A SUSCITÉE VOTRE PROPOSITION ?

 

Avec beaucoup d’étonnement. Je trouve cela assez indigne de la part du Premier ministre, notamment, de s’être exprimé ainsi sur le sujet. Il établit des distinctions entre les citoyens, de naissance ou naturalisés, qui sont proprement inadmissibles. Je suis française depuis plus de quarante ans maintenant, et je vis en France depuis presque aussi longtemps que lui, puisque je suis arrivée dans ce pays il y a cinquante ans [François Fillon a 57 ans, ndlr].

 

POURQUOI AVOIR FAIT CETTE PROPOSITION DE REMPLACER LE DÉFILÉ MILITAIRE DU 14 JUILLET PAR UN «DÉFILÉ CITOYEN» ?

 

Je ne suis pas contre les défilés militaires en tant que tels. Mais le 14 Juillet, ce n’est ni le lieu, ni le moment, pour ce genre de manifestation. Le 11 Novembre ou le 8 Mai sont beaucoup plus adaptés. Je souligne quelque chose d’assez juste et qui fait partie de la culture des écologistes. Les Verts avaient déjà fait des propositions dans ce sens. Je souhaite que l’on revienne à nos fondamentaux en ce qui concerne la fête nationale de notre pays. La République serait beaucoup mieux symbolisée par un défilé des personnes qui contribuent chaque année à entretenir le pacte républicain en travaillant au service de l’Etat ou dans des associations.

 

CERTAINS DÉPUTÉS DE DROITE VOUS ACCUSENT D’ÊTRE ANTIMILITARISTE...

 

Je ne suis absolument pas antimilitariste. Je m’intéresse même de près à l’armée. J’ai passé une année entière, en 1996, à suivre la formation de l’Institut des hautes études de défense nationale [IHEDN, établissement public chargé de former des civils et des militaires aux questions de défense, ndlr]. Je suis l’une des seules personnalités politiques à m’être penchée de si près et de manière aussi technique sur la question de notre armée. J’ai étudié pour mieux connaître le fonctionnement de ce corps qui a toute sa légitimité dans notre République. Je suis favorable au fait que nous ayons une armée bien dotée, très entraînée, et évidemment opérationnelle. Par ailleurs il est injuste de dire que je ne respecte pas les soldats tués en Afghanistan. Comme tous les Français, je pleure nos morts tombés là-bas.

 

A TITRE PERSONNEL, LES ATTAQUES SUR VOTRE BINATIONALITÉ VOUS TOUCHENT-ELLES ?

 

Je suis surprise de la violence des coups portés. Mais ma binationalité n’est en rien un handicap. C’est une richesse culturelle que je partage avec un grand nombre de nos concitoyens. Les électeurs savent très bien que je suis française. J’ai travaillé pendant de nombreuses années au service de la nation en étant magistrate. Le vote en ma faveur lors des primaires d’Europe Ecologie- les Verts prouvent que cela ne gêne absolument pas les Français.

 

Source : liberation.fr 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher