Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 19:34

229972.jpgExode rural: quand les filles s’en mêlent
(Source: ATP )


L'exode rural est un phénomène répandu et pratiqué pour la plupart par des ruraux à la recherche du bien-être social dans les grandes villes.

Au Tchad, c'est souvent un domaine réservé aux jeunes hommes. Mais, il y a une dizaine d’années, les jeunes filles également s'en mêlent. Le spectacle qu’offrent ces jeunes filles fraîchement débarquées des villages lointains est impressionnant.

Appelées « fonctionnaires de la rue 40 », ces filles sont à la recherche du travail domestique, "des bonnes" comme on dit. En ville, elles vivent regroupées dans des chambres de location. Dans les rues, sur le chemin du "travail", elles marchent en grâpes ou à la queue leu- leu. Elles se lèvent très tôt le matin, effectuent de longues distances vers les différents quartiers de la capitale pour offrir leurs services aux ménages aisés. Elles ne rentrent que tard le soir.

Mineures pour la plupart, elles sont soumises à une corvée qui frise l’esclavagisme. Dans certains ménages, certaines sont violées et transformées en filles de plaisir.

Pourtant au Tchad, on ne cesse de parler du travail des mineurs, de la protection des enfants, de l'utilisation des enfants dans des durs travaux. Quand est-ce qu’on dénoncera ces pratiques qui s’apparentent au phénomène d’enfants bouviers ? Qu'attendent le Ministère des Affaires Sociales, les ONG et les partenaires en développement pour réagir?

Tout se passe comme si les institutions de la République, les partenanires en développement et les associations de Défense des Droits de l’Homme ferment les yeux sur ces filles qui, au lieu de poursuivre leurs études, se prostituent et s'usent matin et soir? Y a-t-il une loi de la République pour protéger ces mineurs?

Goldegué Nguelet Obidabet

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher