Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 08:47

27800657_p.gifLa cérémonie d’investiture de Monsieur IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat s’est déroulée, le 08 août 2011, à la cité des hôtes, en présence de (onze) 11 Chefs d’Etats africains et des plénipotentiaires qui ont honoré de leur présence cette cérémonie. Il s’agit des présidents de la République de la Guinée Equatoriale, du Faso, du Congo, du Soudan, du Sénégal, de la République Centrafricaine, du Bénin, du Nigeria, du Togo, du Niger et de la Côte d’Ivoire.

Le Burundi était représenté par son Vice Président, le Rwanda par son Premier Ministre, le Cameroun par son Président de l’Assemblée Nationale, le Gabon par son Président du Conseil économique et social, le roi du Maroc par son Ministre d’Etat, l’Algérie par son Ministre des Affaires étrangères, la République du Soudan du sud par son ministre des affaires étrangères, l’Emir du Qatar par un Prince, la Libye par le Directeur de Cabinet du Guide, le président de la Commission de l’Union africaine, le Secrétaire général de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), le Secrétaire Général du Cilss, le Secrétaire Général de l’Onu par son Représentant spécial pour l’Afrique Centrale. L’ambassadeur de France a représenté personnellement le Président Nicolas Sarkozy

REACTIONS :

Dans une interview accordée à FM Liberté, le président de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), Saleh Kebzabo a déclaré : « Je n’attends rien de ce régime. Il a montré ses limites, il ne peut rien créer, rien générer de nouveau. Il est arrivé au bout de sa propre logique après 20 ans. 5 ans de plus, ce sera encore 25 ans, et il ne pourra rien donner aux Tchadiens ». Saleh Kebzabo de poursuivre : « C’est toujours les mêmes déclarations d’intention non suivies des faits. Rappelez-vous 96, 2001, 2006, aujourd’hui, 2011, c’est toujours la même chose. Des promesses jamais réalisées, jamais tenues. C’est pour cela que je dis qu’il ne fera rien de plus ».

Dans un communiqué de presse, la présidente de l’Association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l’Homme (ATDPH), Me Jacqueline Moudeïna indique qu’il faut éradiquer l’impunité pour le respect des droits de l’Homme. L’ATPDH déplore la présence du président soudanais à la cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat tchadien. Elle demande au gouvernement, plus particulièrement au Président IDRISS DEBY ITNO, de « mettre strictement en œuvre le statut de Rome ratifié par le Tchad ». 

par Oeil de Mulah

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher