Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 12:20

 

arton23048-f74af.jpgLe Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes Communiqué du Conseil National Toubous et ONG Tibesti

Le Conseil National Toubou et l’Organisation pour le Progrès du Tibesti « ONG TIBESTI » ainsi que l’ensemble des organisations Toubou du Tchad, du Niger et de Libye informe l’opinion internationale. Nous les Toubou resterons neutres sur les conflits opposants les populations arabes de Libye. Nous continuerons par ailleurs nos négociations avec les représentants du gouvernement libyen sur les droits des peuples Toubou.

Le Conseil National Toubou et l’ONG TIBESTI informent l’opinion internationale. Le 14 Septembre 2009, nous avons porté plainte à la Cour Pénale Internationale de La Haye, à l’encontre du colonel Khadafi, chef de l’Etat libyen, pour crime de guerre et crime contre l’humanité envers les peuples Toubou. Entre 1986 à 1989, pendant l’occupation libyenne du pays Toubou au nord du Tchad, la Libye a mis en place des mines anti véhicules et anti personnelles. Les mines anti véhicules sont des mines non conventionnelles, de plastique et à durée de vie illimitée. Après explosion, elles provoquent des brûlures et des problèmes pulmonaires et de tuberculose. Depuis 2003, ces mines ont fait beaucoup des victimes et forcé les populations locales à l’exode.

Suite à l’indépendance du Sud Soudan, nous - l’ensemble unifié des peuples Toubou du Niger et de Libye - en une déclaration commune au nom de l’Etat Toubou (State of Tubu) sur le principe le Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, exigeons que notre peuple ne soit plus jamais humilié ou maltraité, ni par le Tchad, le Niger et la Libye.

Fait à JUBA, SUD SOUDAN le 13/03/2011

Mabrouck Jomode Elie Getty Doby My
Secrétaire General Conseil National Toubous et ONG Tibesti

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher