Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 01:16

debybandiEn plus de l’élection du président de la commission, le chef de l’Etats a pris part à d’autres travaux et a donné des audiences

C’est en compagnie de Mme Hinda Déby Itno que le président a pris part à l’ouverture de la 19ème conférence des chefs de l’Etat de l’Union africaine. Une séance placée sous le thème, “Accroitre le commerce intra-africain”. Cette cérémonie riche en couleur a été ponctuée par sept allocutions de différentes personnalités.

Dans son intervention, le Président sortant de la Commission de l’UA, Jean Ping n’a pas manqué de saluer la présence à ce sommet des Présidents Sénégalais Macky Sall et Egyptien, Mohamed Morsi, fraichement élus à la tête de leurs pays et qui assistent à leur premier grand rendez-vous du continent. Jean Ping est revenu sur le climat international marqué par la persistance de la crise économique dans la zone euro, et par l’émergence de nouveaux rapports de forces politiques mondiales.

Jean Ping a aussi rappelé les situations politico-militaires survenues dans certains pays qui semblent ternir une nouvelle fois l’image de l’Afrique. Pour terminer son propos, il a appelé à l’unité du continent autour de la question. «Tout nouvel échec signifie la division du continent», clarifie- t-il.

Dans la soirée de samedi à dimanche, le comité des 8 Chefs d’Etat mandatés par l’Union africaine s’est réuni à hui clos. Le Président de la République Idriss Déby Itno et ses pairs ont travaillé tard dans la nuit. Les conclusions de leurs travaux sont tenues secrètes. L’élection tant attendue à la présidence de la Commission de l’Union africaine a finalement vu la victoire de Mme Nkosazana Dlamini sur le sortant, Jean Ping.

Des séances de travail
Durant son séjour en terre éthiopienne et en marge du sommet des chefs d’Etat, le président a participé la réunion du comité d’action des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Observatoire du sida en Afrique. Il y a pris la parole pour souligner que «il est de notre responsabilité en tant que dirigeants, d’apporter des réponses concrètes pour juguler ces différentes pandémies qui persistent malgré, les gros efforts fournis par les partenaires au développement. Au Tchad, dans le domaine de la santé, les traitements du paludisme, de la tuberculose ou du VIH/SIDA sont entièrement gratuits et pris en charge par l’Etat tchadien depuis dix ans. Nous saluons, les efforts de nos partenaires qui nous appuient en conformité de la feuille de route. Face à ces pandémies, mon pays envisage construire à N’Djaména, une unité de production de médicaments génériques avant la fin de l’année 2014. Et ceci est aussi utile pour les autres pays car le problème est un problème global au niveau du continent. Pour renforcer notre capacité de riposte, nous devons chercher de mode de financement innovant.»

Durant son séjour, le président de la République a eu le plaisir de donner audiences à des personnalités de haut rand. Ainsi, le Président du Parlement panafricain est venu le remercier pour avoir honoré l’institution en faisant le déplacement du siège de l’organisation en juin dernier à Johannesburg. Bethel Nnaemeka et le Président de la République tchadien ont longuement échangé sur les activités du parlement panafricain. «Je suis également venu discuter avec lui du pouvoir du parlement panafricain et la nécessité de le transformer en institution qui pourra voter des lois pour nos pays», a déclaré le Président du parlement panafricain à l’issue de l’audience. Le Chef de l’Etat l’a assuré de son soutien total. Cette proposition sera soumise à l’Assemblée générale avant d’être adoptée.

La seconde audience, le Chef de l’Etat l’a accordée à Babatundé Osetimehin, Directeur exécutif de l’UNFPA. «L’UNFPA et le Gouvernement tchadien ont toujours travaillé étroitement. Nous sommes venus saluer les efforts que déploient le Tchad et son Président pour améliorer les conditions de vie de la population, a indiqué Dr Babatundé Osetimehin, le Directeur exécutif de l’UNFPA.


Par JDT: Source, presidencetchad.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Rdpl, mieux vivre-ensemble
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher