Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Alger/Genève | La justice algérienne va juger un homme qui prétend avoir reçu pour mission de commettre des actes terroristes en Suisse.

untitled_104.jpgSelon Skander, le fils du leader libyen voulait prendre pour cible l’aéroport de Genève.


Par Alain Jourdan, Tribune de Genève


Le 13 juin prochain, la justice algérienne va juger un homme qui prétend avoir été recruté par Hannibal Kadhafi pour commettre des attentats en Suisse. La date de ce procès et les détails de l’affaire ont filtré dans les colonnes des quotidiens algériens Ennahar et Echourouk El Youmi.

Arrêté en mars 2010, le dénommé Skander, d’origine algérienne, aurait été retrouvé en possession d’un passeport libyen au nom de Mourad Senane, d’une carte militaire et d’une arme. D’autres médias arabophones se sont déjà fait l’écho de cette affaire qu’ils qualifient pour la plupart «d’extrêmement grave».

Esprit de vengeance

L’homme a expliqué que le fils du leader libyen l’avait recruté pour mener des missions secrètes. Fou de rage après son arrestation le 15 juillet 2008 pour des violences commises contre ses employés dans un hôtel de Genève, Hannibal Kadhafi aurait notamment planifié des représailles contre la Suisse par pur esprit de vengeance. C’est ce que confie l’homme qui s’est enfui de Libye en mars 2010 et qui a été arrêté alors qu’il rendait visite à sa famille en Algérie.

Selon ses dires, le fils du leader libyen voulait prendre pour cible l’aéroport de Genève. L’attentat devait être attribué à Al-Qaida. D’autres actions terroristes devaient aussi viser «de grandes infrastructures économiques» en Suisse, mais également en France et en Grande-Bretagne. Avant d’être arrêté, Skander se serait rendu au consulat de France d’Annaba, en Algérie, pour informer les autorités françaises et suisses de la mission qui lui avait été confiée. Un site d’information tunisien, Tunistribune, précise que l’agent recruté par Hannibal Kadhafi souhaitait aussi informer la Confédération de ce qui était arrivé à un dénommé «Kamel Mortada».

Pour l’instant, personne du côté des autorités Suisses n’a pu confirmer ou démentir le récit de l’homme qui sera jugé le 13 juin à Alger et auprès duquel la justice algérienne aurait également aimé voir comparaître Hannibal Kadhafi. Au sujet des menaces d’attentats, l’aéroport ne souhaite pas faire de commentaires.

Aggraver le contentieux

De l’autre côté de la Méditerranée, en revanche, les langues commencent à se délier. On lâche que les enfants de Muammar Kadhafi «se prenaient pour des dieux, croyant avoir le pouvoir de vie ou de mort sur quiconque entravait leur route». Alors que le colonel semble définitivement perdre la main, les détails sur les exactions commises par son régime fuitent comme autant de gages d’asservissement au nouveau pouvoir et de signaux adressés à la communauté internationale. Dans le flot d’informations visant la progéniture du dictateur libyen, plusieurs viennent compléter notre connaissance des déboires genevois d’Hannibal Kadhafi en soulignant le rôle joué alors par Aïcha, la fille du leader libyen, dans la dramatisation et l’aggravation du contentieux entre la Suisse et la Libye. Le régime libyen aurait, notamment, donné l’ordre à ses services de fracasser la porte de la chambre d’hôtel qu’occupait Hannibal pour attribuer ces dégâts à la police genevoise. Un ordre qui n’a jamais été exécuté…

 

Alain Jourdan, Tribune de Genève

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher