Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 13:44

En Afrique, le nom de la France est souvent cité et associé à des tragédies, des drames et autres situations politiques immorales dont souffrent les peuples subsahariens et que nul ne peut douter   de la responsabilité de Paris à divers niveaux.


En effet, la polémique entre la France et le Rwanda, reprend après que les autorités de Kigali, à travers une commission d’enquête neutre, légitime et impartiale,  aient rendu publique un rapport accablant qui incrimine et accuse directement à très haut niveau des autorités françaises.



On n’  y
trouve des noms de personnalités   telles que :  François Mitterrand, Alain Juppé, Dominique Devillepin et autres  impliquées pour leur part dans les événements tragiques qui ont ensanglanté le Rwanda, causant de nombreuses victimes de part et d’autre des ethnies Houtous et Tutsi.

Du coup, Paris nie la légitimité de cette commission et la juge impartiale.

En cherchant à tout prix à délégitimer, l’excellent travail entrepris et accompli par les soins des juridictions rwandaises compétentes en la matière, la France souhaiterait évacuer sa responsabilité dans cette polémique à rebondissements multiples qui cristallise les relations franco-Rwandaises.

S’il faut  replacer la polémique   opposant  Paris et Kigali dans le contexte des événements du 2 et 3 février dernier de Ndjaména, le Tchad nous intéresserait et l’opinion publique nationale et internationale pourrait trouver alors  une  situation similaire qui risque d’éclabousser à nouveau les autorités françaises.

Elles sont tenues responsables  pour leur flexibilité dans les enlèvements, la disparition d’opposants au régime d’Idriss Deby et autres violations des droits humains qui ont eu lieu et permis aux services des renseignements et à la garde présidentielle d’user de leurs pouvoirs de façon disproportionnée pour réprimer les populations civiles en commettant des pires  exactions.  

Nous avons joins dans la matinée dans une capitale africaine, un opposant Tchadien, analyste politique, il n’hésite pas de dire que : « à l’allure où la polémique s’emballe et oppose Paris et Kigali, nous tirons la leçon selon laquelle, les autorités françaises vont également évacuer leurs responsabilités sur les événements de Ndjaména, dont elles sont pourtant bien informées sur ce qui devra arriver  aux opposants. »

Pour les Tchadiens, le débat entre Paris et Kigali, peut être un cas d’école où ils doivent se préparer pour voir la réaction des autorités françaises.

Pourquoi, la France est-elle au cœur des débats les plus controversés en Afrique ?

 

Par Makaila Nguebla

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher