Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 14:12

JPG - 52.4 ko
Le duel entre Khadafi Seïf al-Islam et Al Mouatassem Billah, un combat sans merci !

  par Kader Atoum
A 66 ans bien sonnés, papa Kadhafi n’a pas l’intention de lever le pied. Mais, en coulisses, ses fils Seïf al-Islam et Al Mouatassem Billah intriguent méchamment.

Pendant qu’Hannibal se faisait arrêter cet été par la police suisse pour avoir tabassé son personnel domestique, son frère, Seïf al-Islam, en a profité pour tenter de se repositionner sur l’échiquier politique de la Grande Jamahiriya libyenne. Exactement comme l’année dernière à la même période, ce fils du chef de l’Etat libyen s’est adressé le 24 juillet dernier à une assistance populaire composée de responsables en tous genres et de jeunes. Au programme : un beau discours traitant de la « réalité pour la Libye de tous ». Sauf que cette fois, le beau Seïf n’a pas commis l’erreur de l’an passé et ne s’est pas attaqué aux Comités révolutionnaires, la colonne vertébrale du régime de son colonel de père. Il a également évité de revenir sur l’épineux sujet de la Constitution qu’il avait voulu remplacer par celle qui prévalait lors de la monarchie des Senoussis. Un vrai crime de lèse-papa !

En renardeau du désert qui apprend vite, Seïf al-Islam s’est contenté de critiquer les tribunaux révolutionnaires en les qualifiant d’« illégitimes ». Il a aussi pris le soin de les différencier des Comités révolutionnaires qui « ne sont pas des milices et ne gouvernent pas la Libye ». En clair, après avoir appris à ses dépens qu’ils peuvent facilement contrecarrer ses projets et mettre un terme à ses ambitions, le fiston Kadhafi a fait une fleur aux Comités. Il sait pertinemment que ce n’est pas parce que deux de leurs dirigeants — Omar Ichkhal et Ahmed Ibrahim — sont des cousins à lui que cela changera quoi que ce soit.

Al-Mouatassem Billah dans le rôle de garde-chiourmes

Il faut dire que les Comités révolutionnaires soutiennent depuis déjà plus d’un an le frère de Seïf, Al-Mouatassem Billah, qui n’est autre que le chef du service de la sécurité nationale et qui bénéficie de surcroît de la confiance de papa. En témoigne, entre autres, le fait qu’Al-Mouatassem soit le seul enfant à accompagner son père dans ses visites à l’étranger et à en assurer la sécurité.


Si Al-Mouatassem s’efforce de ne pas se mêler des affaires de sa fratrie (Seïf, Assaâdi et le remuant Hannibal), il veille néanmoins au grain, notamment en s’assurant qu’ils ne tombent pas sous la coupe d’un service secret étranger mal intentionné. C’est dans ce rôle de garde-chiourmes qu’il a tout récemment mis en garde son frère cadet Seïf sur ses tendances à un peu trop flirter avec les Frères musulmans libyens qu’il reçoit de temps à autre. Al-Mouatassem est également intervenu au nom du père, fin juillet, pour demander à Seïf d’arrêter de jacasser au sujet de l’accord qui devrait être signé dans « les prochains jours » entre la Libye et l’Italie. Ce dernier porte sur les indemnités découlant de la colonisation italienne qui, selon Seïf, se chiffreraient à plusieurs milliards de dollars. Malheureusement pour le fiston bavard, quinze jours après ses déclarations, rien n’était réglé.


Du coup, Seïf devra patienter jusqu’au 1er septembre pour savoir si papa Kadhafi lui en tiendra rigueur. Comme à son habitude, pour commémorer la révolution d’Al-Fath qui l’a porté au pouvoir, le colonel prononcera un discours où, en plus de fixer les grandes lignes de la politique intérieur et extérieure libyenne, il distribuera les bons et les mauvais points.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher