Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 10:01

 

Rôle de la France dans le génocide rwandais: Dominique de Villepin conteste les accusations de Kigali, comme toujours en pariel cas. Vingt jours après sa publication à Kigali, le rapport de la Commission rwandaise sur le rôle de la France dans le génocide de 1994, continue de susciter des réactions à Paris. Dans ce rapport, l’Etat français est accusé d’avoir participé à la mise en œuvre des massacres qui ont fait plus de 800 000 morts. Cité dans le rapport, l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, est d’avis que celui-ci ne contient que des contrevérités historiques.


Dominique de Villepin n’approuve pas le contenu du rapport de la Commission rwandaise sur le rôle de la France dans le génocide de 1994. Invité de l’émission de radio française, Le grand Jury-Rtl, dimanche dernier, l’ex-Premier ministre français et ex-chef de Cabinet de Alain Juppé en 1994, cité dans le rapport de la Commission rwandaise estime que celui-ci comprend des contrevérités historiques.

 
Selon l’ancien ministre, «il y a eu un drame, un génocide, mais le seul pays qui a pris le risque d’une intervention (...) c’est la France», affirme-t-il. «Faut-il, demande-t-il, faire le procès du pays et de son armée qui a pris le risque d’aller au Rwanda pour sauver des milliers de vies ?»

 
Dominique de Villepin dit avoir suivi la situation pendant des semaines, nuit et jour, et s’être battu pour que l’on ferme la radio des Mille Collines. Une radio qui avait appelé au meurtre pendant le génocide.

 
L’ex-ministre dit s’être battu pour que des soldats français aillent sauver des Rwandais dans des quartiers menacés et menaçants. Selon Dominique de Villepin, «il y a bien sûr un devoir de mémoire et une exigence de vérité. Et je ne crains en aucun cas cet exercice», affirme-t-il.


Mais «il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes. Quand les autorités rwandaises, dit-il, parce qu’elles craignent une mise en cause judiciaires de la part de la justice française, prennent cette occasion pour faire un rapport et remettre les compteurs à zéro, je crois qu’elles jouent avec l’Histoire et cela n’est pas conforme à la vérité historique».


Rfi.fr

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher