Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 10:49

Sarkozy, un ami de l’Afrique "victime de son nègre", selon le président Abdoulaye Wade

Le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a estimé, mercredi, que le président français, Nicolas Sarkozy, "est un ami de l’Afrique qui a été victime de son nègre" lors de son discours controversé sur ’l’homme africain’ tenu en juillet 2007 à Dakar, dans une allusion implicite au conseiller du chef de l’Etat français, Henri Guaino, auteur présumé dudit discours.

 

Selon M. Wade, qui s’exprimait à l’ouverture d’un colloque international sur le thème "Forces noires et autres apports de l’Afrique pendant la Grande guerre", à l’occasion de la célébration de la Journée du tirailleur sénégalais, "le président français n’est pas un adversaire de l’Afrique contrairement à une idée reçue".

"M. Sarkozy que j’ai eu à rencontrer à plusieurs reprises est un ami de l’Afrique", a insisté le chef de l’Etat sénégalais, qui a invité les Africains à "ne pas se tromper d’adversaire".

Le président sénégalais a expliqué que seul le président sud- africain, Thabo Mbéki avait, à l’époque, soutenu le chef de l’Etat français à la suite du discours controversé sur l’homme africain tenu le 26 juillet 2007 à Dakar, lors d’une visite officielle qui l’a conduit successivement au Sénégal et au Gabon.

"Sarkozy est un ami de l’Afrique victime, excusez-moi, de son nègre", a dit Me Wade faisant référence à Henri Guaino qui, a-t- il ironisé, "allait apprendre que l’homme africain est largement entré dans l’histoire", s’il avait participé au colloque qui se déroule à Dakar.

"A chaque fois que la liberté a été menacée, nous, Africains, avons payé de notre sang", a cru devoir rappeler Me Wade, qui a précisé que l’apport du continent noir dans le développement de la science et de la recherche doit être cherché à l’aube de l’humanité et non pendant la période coloniale.

Me Abdoulaye Wade a annoncé, sans plus de précisions, la tenue prochaine, à Dakar, d’un colloque international sur les contributions et inventions des Noirs africains et de la diaspora en matière de sciences et de technologies.

Le chef de l’Etat sénégalais, "qui se refuse à s’installer dans la polémique, mais dans la réalité des faits sur la contribution de l’Afrique", a cité en exemple, l’agriculture, la poterie et le fer, entre autres domaines où l’Afrique a contribué au savoir universel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher