Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 08:19

C’est que la tribu du Président, les Zaghawas du Darfour soudano-tchadien, a envahi le Tchad, déléguant plusieurs dizaines de milliers d’hommes dans les forces armées et sous l’uniforme (très relatif) de la " Garde républicaine ". Leurs kadamouls, enroulés autour de la tête et du visage, n’en laissent apparaître que les yeux, cachés le plus souvent derrière des lunettes sombres.

Agés de 16 à 35 ans, ils sillonnent le pays par groupes de 10 à 20 dans leurs Toyota pick-up, à la recherche de proies à rançonner. Trop limitées pour être largement redistribuées, les rentes étatiques sont réservées aux proches et alliés de la famille Déby. La détention du pouvoir permet par contre d’autoriser la tribu à se servir sur le pays. Les chefs de clans Zaghawas favorisent d’autant plus cet enrôlement que leur région, le Darfour subit depuis plusieurs années une crise économique et sociale, due au déclin des circuits caravaniers traditionnels ainsi qu’à la dégradation des sols et au recul de l’agriculture.

Source: Survie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher