Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 11:52

APA N’Djamena (Tchad) Les principaux chefs de la rébellion tchadienne sont en conclave à Khartoum pour mettre sur pied une direction politique commune, afin de relancer leur marche sur N’Djamena, la capitale tchadienne, a appris APA des sources rebelles.

L’échec du raid lancé sur la capitale tchadien en février dernier aurait été dû notamment à une querelle de leadership entre le général Mahamat Nouri de l’UFDD (aujourd’hui chef de l’Alliance nationale) et Timane Erdimi du RFC.

Ancien ministre de la Défense, actuellement à la tête de l’Alliance nationale, coalition de plusieurs mouvements rebelles, le général Nouri est aujourd’hui considéré comme le leader de la rébellion tchadienne.

Son Alliance Nationale compte au moins 10.000 combattants et un impressionnant arsenal de guerre fourni par les pays arabes et asiatiques alors que le RFC de Timane Erdimi, neveu du président Idriss Déby Itno aligne à peine un millier d’hommes, selon les observateurs.

M. Erdimi, qui a de réelles ambitions présidentielles, a toujours contesté le leadership du général Nouri qu’il trouve inféodé aux Soudanais.

Même si Erdimi a des handicaps sérieux à cause du faible effectif de sa troupe, il dispose cependant de nombreux complices et partisans dans l’entourage de son oncle, le Président Déby Itno, ce qui lui donne souvent quelques longueurs d’avance sur les autres rebelles dans le domaine du renseignement.

Le colonel Adouma Hassaballah, Président de l’UFCD, conteste aussi le leadership de Nouri mais a gardé de bons rapports avec le président de l’Alliance nationale dont il fut l’un des chefs d’Etat major.

Abdelwahid Aboud Mackaye, Président de l’UFDD/Fondamentale et dissident de l’UFDD du général Nouri, participe aussi au conclave de Khartoum.

Devant la supériorité militaire indéniable du général Nouri et la pression de leurs soutiens, les différents chefs rebelles ont accepté de s’asseoir pour désigner une direction politique commune.

Joint à Khartoum par APA, un des leaders de la rébellion a déclaré, sous couvert d’anonymat que « les choses vont très bien. Nous trouverons un accord politique dans les prochaines heures. Dès l’obtention de cet accord, rien ne nous empêche de marcher sur la capitale », a indiqué la source.

Selon des sources proches du conclave des rebelles, les différents leaders conviennent d’accepter le leadership du général Nouri et la terminologie Alliance nationale pour désigner l’ensemble des mouvements ou regroupements des mouvements rebelles parties prenantes à cet accord.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher