Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 19:17
Le Premier ministre canadien  Stephen Harper a clos dimanche après-midi le 12e sommet de  l'Organisaiton internationale de la Francophonie à Québec, au  Canada, en présence d'une trentaine de chefs d'Etat et de  gouvernements.  

     Il a annoncé que son pays fournira 100 millions de dollars  canadiens (environ 84 millions de dollars américains) pour aider  les pays en développement à lutter contre le changement climatique. 

     L'aide canadienne sera notamment destiné à des pays de  l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique du Sud.  

     Le Premier ministre québécois, Jean Charest, co-hôte du sommet, a réaffirmé les engagements des pays francophones à mettre en  valeur les quatre enjeux de l'OIF: démocratie et état de droit;  gouvernance et solidarité économique; environnement; langue  française. 

     Le premier forum Nord-Sud après l'éclatement de la crise  financière a été fructueux, a indiqué M. Charest, citant le  soutien des Nations Unies et de la Francophonie à la convocation  d'urgence d'un sommet mondial sur la crise financière. 

     Il a souligné que la solution à la crise financière doit " tenir compte des besoins des pays en développement". 

     Le Premier ministre français François Fillon a mis l'accent  sur la refondation du système financier, la réfléxion de la  gouvernance économique, que prône ces dernières semaines le chef  de l'Etat français Nicolas Sarkozy.  

     Pour le secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, qui a pris  part à plusieurs sommets de ce genre, le sommet de Québec est " véritablement exceptionnel".  

     Dans la Déclaration de Québec, les membres de l'OIF, comme le  secrétaire général de l'ONU, ont apporté leur soutien "la tenue  d'un sommet inernational consacré à la crise financière. 

     Ils se sont engagés à "participer activement au renforcement  du système financier international afin de le rendre plus cohérent, et soutenir en particulier une réforme visant la transparence, la  solidité bancaire, l'intégrité et l'amélioration de la gouvernance économique mondiale".  

     Exprimant leurs vives préoccutions devant la crise alimentaire, ils ont affirmé leur détermination à "travailler de façon  concertée au sein des enceintes internationales compétentes", à " soutenir la mobilisation mondiale en faveur d'un partenariat  mondial pour l'alimentation et l'agriculture", à "encourager une  augmentation significative du soutien aux initiatives des pays en  développement, notamment en Afrique". 

     Les membres de l'OIF ont promis aussi de "valoriser le statut  et l'usage de la langue française dans les domaines économique,  social, culturel, touristique et scientifiques". 

     A Québec, la langue française est devenue pour la première  fois depuis la fondation de l'OIF, un thème à part entière d'un  sommet de la Francophonie. 

     Au niveau de l'environnement, les membres de l'OIF se sont  engagés à "coopérer pour que tous nos pays puissent mettre au  point des politiques nationales en vue de réaliser, entre autres,  l'objectif commun de réduire d'au moins 50% les émissions  mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2050".  

     En outre, la Francophonie ont promis de "renforcer les  capacités des Etats francophones en matière de maintien de la paix ", et à "consolider l'Etat de droit en soutenant les institutions  démocratiques".  

     Le 12e sommet de la Francophonie s'est ouvert vendredi en fin  de l'après-midi dans le Centre des Congrès à Québec.  

     A l'issue des discussions, les participants au sommet de  Québec a décidé d'admettre l'Arménie comme membre permanent, et la Thaïlande et la Lettonie à titre d'observateurs.  

     Ils ont par ailleurs décidé de choisir Madagascar, au lieu de  la République démocratique du Congo (RDC), comme le pays hôte du  prochain sommet de la Francophonie.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher