Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 15:14
Yoro, notre Yoro national, a soupé hier soir avec Barack Obama à l'occasion de sa visite d'Adieu à Georges Walker Busch! Il a même appelé Sarah Palin et plaisanté avec Hillary Clinton. Deby va voir ce qu'il va voir.

L’Opposant en question; l’éternel opposant à tous les régimes politiques au Tchad, c’est lui : Ngarlejy Yorongar le Moïban. Véritable ABC de l’opposition. Source d’inspiration de toutes les oppositions du monde. Le miraculé du cimentière de « Ngonnbâh ». L’eternel prisonnier de Deby. Notre cabri mort national ! A vous de juger. Lisez et croyez ! Paroles de Yoro.       

« Le soulèvement populaire de Mangalmé, c'étais moi le cerveau ».       

« Le coup d'Etat militaire du 13 avril 1975 n'aurait eu lieu sans moi, Yorongar. J'étais le principal et unique instigateur ».    


« La reprise de Ouadidoum en 1986: j'ai téléguide de loin. Il m'a suffit de monter sur un char à la Place d'indépendance, face au camp de Martyr crier et Hop, les libyens sont partis ».   


« L'action du 1er avril 1989, c'est moi, Yorongar. Depuis Yaoundé j'ai téléguidé, orchestré et mis en place toutes les pièces du puzzle. Puis j'ai réussi à convaincre feu Hassan Djamous et Deby de passer à l'acte. Le coup du 1er avril 1989 a échoué parce que Deby nous a trahi ».        

« Vous savez, la chute du mur de Berlin. M. Gorbatchev et moi nous l'avions soigneusement préparé ensemble. C'est moi qui ai l'idée. Je l'ai suggéré à mon frère et ami Gorbatchev. Au début, il n'y croyait pas mais j'ai insisté et il a finalement accepté d'entrer en matière. "Mais, me dit-il, si ça échoue, c'est moi, Yoro qui en portera la responsabilité". Je lui ai dit d'accord. C'est comme ça que la pérestroïka a commencé. En 1987, déjà j'avais annonce la chute du mûr de Berlin à tous les dirigeants du monde. Mais personne ne m'a cru. J'ai encore la copie de ce message avec moi mais je ne vous montrerai pas ».   

« En avril 1987, j'ai appelé Thomas Sankara pour l'avertir de son imminent assassinat. Il ne m'a pas cru. Il croyait que c'est du poisson d'avril. Six mois plus tard Sankara est assassiné. J'étais au courant parce que blaise m'a consulté pour savoir comment mener ce projet à bon port. J'ai refusé la sollicitation parce que je trouve que Sankara ne mérite pas ça ». Etc., etc., etc.


« En ce qui Barack Obama, ça ne m'étonne pas que je sois la première personnalité au monde qu'il ait adressé une lettre. D'ailleurs je viens de recevoir à l'instant même une invitation de sa part pour prendre part à la cérémonie de son investiture le 20 janvier 2009. Mais je ne vais pas vous montrer cette lettre. C'est privée et aussi pour des raisons de sécurité. Mes amitiés avec Barack ça commencé depuis 2004. A l'époque j'étais le seul à le convaincre de se lancer en politique. D'ailleurs son discours de Philadelphie a largement été inspiré des conseils que je lui ai donné ».


PS : Il ne reste plus qu'à Yorongar de nous déclarer que l'attentat contre Jean-Paul II en 1981, Place Saint-Pierre à Rome, en Italie c'était lui; encore lui le cerveau. Mais on se demande si "J'ai tué Tombalmbaye" est un programme politique ?

Où va le monde ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher