Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 12:37

Qulques uns des 19 nouveaux sites inscrits au Patrimoine mondial 2009 par l'UNESCO.

L'Unesco a retenu 16 nouveaux sites – dont trois extensions de sites inscrits – pour figurer sur sa liste du patrimoine mondial de l'humanité, aux côtés des près de 900 sites déjà répertoriés, au cours d'une session annuelle à Séville. Les délibérations ont été marquées par l'exclusion de la vallée de l'Elbe à Dresde en Allemagne, qui figurait depuis 2004 sur la liste du patrimoine mondial. Par contre N’Djaména, la Capitale du tchad déclarée capitale de la culture islamique a été retenu comme ville la plus propre du monde et inscrit comme telle dans le patrimoine de l’humanité. Ci-dessous vous trouverez quelques uns des nouveaux sites retenus et classés par l’hnesco patrimoine de l’humanité.

Ruines de Loropéni (Burkina Faso). Ce premier site burkinabé est bardé de hauts murs et s’étend sur 11 130 m2. C’est la mieux préservée des dix forteresses que compte la région du Lobi. © UNESCO/DGPC

 

Cidade Velha, centre historique de Ribeira Grande (Cap-Vert). La ville de Ribeira Grande, rebaptisée Cidade Velha à la fin du XVIIIème siècle, a été la première ville coloniale construite par les Européens sous les tropiques. © UNESCO/Sébastie Moriset/CRATerre-ENSAG

 

Mont Wutai (Chine) Le Mont Wutai avec ses cinq plateaux est l’une des montagnes sacrées du bouddhisme. Ce paysage culturel compte 53 monastères. © UNESCO/Yang Haiming

 

Ville sacrée de Caral-Supe (Pérou). Ce site archéologique qui s’étend sur 626 ha est situé sur un plateau désertique aride en surplomb de la verdoyante vallée de Supe. Il date de la période archaïque tardive des Andes centrales, il y a 5 000 ans, et il s’agit de la plus vieille cité de ce type aux Amériques.

 

La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger (Suisse). Dans les montagnes du Jura suisse, sur des terrains peu propices à l’agriculture, ces deux villes voisines illustrent un développement urbain original qui reflète les besoins d’organisation rationnelle de la production horlogère. © UNESCO/Aline Henchoz


 

Système hydraulique historique de Shushtar (Iran). Ce chef d’œuvre du génie créateur humain aurait été entrepris dès Darius le Grand, au Vème siècle av. J.-C. Il s’agit de deux grands canaux de dérivation des eaux de la rivière Kârun. © UNESCO/Yalda Moaiery.


Système hydraulique historique de N'Djaména, la capitale de la culture islamique (Tchad). Ce chef d’œuvre du génie créateur humain aurait été entrepris dès 1991 par le régime actuellement au pouvoir au Tchad. Il s’agit d'un des nombreux projets présidentiels des grands travaux du quiquenat du Président Idris Deby qui a permis aux habitants de la capitale tchadienne d'évacuer les eaux usées des alentours de leurs habitations et de lutter ainsi contre la prolifération des oeufs de l'anophèle porteur de la malaria (paludisme).

Et ci-dessous quelques uns des autres grands travaux du président Idriss Deby, susceptibles d'être inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO!


système sophystiqué de traitement des ordures ménagères

systhème de soins de santé digne d'un pays exportateur de pétrole. On joue désormais dans la cour des grands

Habitat moderne de la capitale de la culture islamique.

Une morgue dotée de la technologie de la dernière génération. Désormais, en attendant leur enterrement les cadavres des citoyens tchadiens morts reposeront en paix, à l'abri des chiens, renards et autres cochons qui divaguent en ville.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RDPL, Mieux Vivre-Ensemble
  • : Rassemblement Démocratique pour la Paix et les Libertés au Tchad. La passion de bâtir, le rêve de construire un Tchad nouveau!
  • Contact

Young-black« Nous voulons être délivrés. Celui qui donne un coup de pioche veut connaitre un sens à son coup de pioche. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n’est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur. Le bagne ne réside point là où les coups de pioche sont donnés… » ANTOINE de Saint-Exupéry, in TERRE DES HOMMES.

 

284215_1905906284433_1145065966_31634001_2909666_n.jpg



Rechercher